Affiche La Chartreuse de Parme

Critiques de La Chartreuse de Parme

Film de (1948)

On atteint rarement le bonheur mais sa poursuite vaut bien toute une vie (Stendhal)

Dans le Piémont, à Parme, le marquis Fabrice del Dongo, séducteur infatigable, tombe amoureux de Clelia Conti, alors que sa tante et protectrice, la Duchesse Sanseverina, est éprise de lui. Suite à un différent avec Ernest IV, monarque tyrannique et fou et à une rixe mortelle, Fabrice del Dongo se retrouve emprisonné dans la prison de Parme. La chartreuse de... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar dagrey
dagrey ·

Trop romantique ce Fabrice !

Adaptation du célèbre roman de Stendhal, ce film choisit de débuter l'intrigue au moment où Fabrice del Dongo, héros romantique par excellence, fait son entrée à la cour de Parme. De nombreux passages sont passés sous silence comme la première partie, narrant l'épisode de Waterloo, ou encore la présence de Sandrino (enfant de Clélia et Fabrice). Cette sélection des scènes pour le cinéma... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar Claire ...
Claire ... ·

Critique de La Chartreuse de Parme par Alligator

Tiré du roman de Stendhal, ce film touche à un monde et des thèmes qu'on dirait aujourd'hui désuets en tout cas qui ne me touchent pas. Du moins peut-être pas encore. Je ne connais pas Stendhal. Et pourtant. G. Philippe joue excellemment. Les rapports entre les personnages sont mis en valeur par une misen en scène inhabituelle (pour moi) de Christian-Jaque. Peut-être suis-je plus habitué à le... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Alligator
Alligator ·

Fabrice, Clélia et San Severina pour toujours

J'avais lu le roman de Stendhal, il y a très longtemps et j'en gardais un souvenir mitigé, y compris de cette adaptation, vu il y a 20 ans à peu près. Cette nouvelle vision du film m'a permis d'avoir du film un oeil neuf: bien qu'il y ai certaines longueurs, surtout au milieu du film, Christian-Jaque propose une adaptation très enlevée, relativement moderne dans sa réalisation pour l'époque... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·