Advertisement
Affiche La Chartreuse de Parme

Critiques de La Chartreuse de Parme

Film de (1948)

Trop romantique ce Fabrice !

Adaptation du célèbre roman de Stendhal, ce film choisit de débuter l'intrigue au moment où Fabrice del Dongo, héros romantique par excellence, fait son entrée à la cour de Parme. De nombreux passages sont passés sous silence comme la première partie, narrant l'épisode de Waterloo, ou encore la présence de Sandrino (enfant de Clélia et Fabrice). Cette sélection des scènes pour le cinéma... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Claire ...
Claire ... ·

C'est bien moyen...

La gageure d’adapter une œuvre aussi célèbre et aussi complexe n’est pas mal tenue par le bon Christian-Jaque et, malgré sa longueur – 2h45 – le film se laisse voir très agréablement. L’adaptation est de Pierre Véry, qui avait déjà fourni à Christian Jaque les scénarios des Disparus de Saint-Agil et de L’assassinat du Père Noël ; on voit par là que les équipes, à cette... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La Chartreuse de Parme par Alligator

Tiré du roman de Stendhal, ce film touche à un monde et des thèmes qu'on dirait aujourd'hui désuets en tout cas qui ne me touchent pas. Du moins peut-être pas encore. Je ne connais pas Stendhal. Et pourtant. G. Philippe joue excellemment. Les rapports entre les personnages sont mis en valeur par une misen en scène inhabituelle (pour moi) de Christian-Jaque. Peut-être suis-je plus habitué à le... Lire l'avis à propos de La Chartreuse de Parme

Avatar Alligator
Alligator ·

Fabrice, Clélia et San Severina pour toujours

J'avais lu le roman de Stendhal, il y a très longtemps et j'en gardais un souvenir mitigé, y compris de cette adaptation, vu il y a 20 ans à peu près. Cette nouvelle vision du film m'a permis d'avoir du film un oeil neuf: bien qu'il y ai certaines longueurs, surtout au milieu du film, Christian-Jaque propose une adaptation très enlevée, relativement moderne dans sa réalisation pour l'époque... Lire la critique de La Chartreuse de Parme

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·