Affiche La Conquête

Critiques de La Conquête

Film de (2011)

Il aurait fallu dire

Il aurait fallu dire au réalisateur : - qu'on ne construit pas un film comme une bande dessinée - que conforter le spectateur dans sa vague idée qu'il a des personnages, sans apporter aucune complexité à ceux-ci, est grotesque et tend à tout guignoliser - que la musique dans un film ne se met pas au hasard, et selon les cassettes de musique de cirque qui nous tombent sous la main - qu'on ne... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar HVR
HVR ·

Critique de La Conquête par Blèh

La Conquête semble d'emblée être pétri d'une audace qui tiendrait presque de la témérité : réaliser un bon film français sur un président de la République encore en exercice. Audacieux, puisque l'entreprise est généralement vouée à l'échec, perdue entre le brûlot d'opinion et la pure spéculation sur les tenants, aboutissants, et intentions de l'action politique. Il suffit d'aller voir du côté de... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar Blèh
Blèh ·

Pschiiittt.....

La conquête, c'est le récit de l'arrivée au sommet de Nicolas Sarkozy ou comment un politicien obsédé par le pouvoir, dévoré par l'ambition, va tout mettre en oeuvre pour accéder à la plus haute marche. Coups tordus, plans de communication honteux, tout est bon pour y parvenir. Mais l'homme à l'Ego surdimensionné passe à côté de sa vie privée et sa femme va le lâcher au plus mauvais moment. On... Lire la critique de La Conquête

Avatar squal13
squal13 ·

Calife à la place du calife.

Faire un film sur un homme d'état est toujours délicat, qui plus est quand l'homme en question est toujours en fonction. Cela demande un certain recul, de la poigne, de l'énergie, un semblant de mise en scène et avant tout un point de vue. Le réalisateur de l'excellent "J'irais au paradis car l'enfer est ici" échoue malheureusement à cet exercice. Si sa vision d'un monstre d'orgueil et... Lire la critique de La Conquête

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ceci est une oeuvre de fiction

Ne pas vous attendre à un documentaire réaliste sur la montée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Ce film est clairement une comédie, assumée en tant que telle, à prendre au second degré. J'ai été agréablement surprise en ce sens, et j'ai souvent ri, grâce à de nombreuses répliques croustillantes. Ainsi l'aspect caricatural ne nuit pas au film, et les personnages sont souvent empreints de sympathie.... Lire la critique de La Conquête

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

LA CONQUÊTE de Xavier Durringer

Je n'hésite pas à le proclamer ce film est un grand évènement : C'est la première fois qu'une biographie utilise les vrais noms d'hommes politiques et que les évènements privés et publics montrés sont récents (4 à 9 années de recul). C'est la première fois en France (à ma connaissance) qu'un film décrit des faits réels politiques sans chercher à les maquiller en changeant les lieux ou les noms... Lire la critique de La Conquête

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

un objet filmique qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui

La Conquête est un objet filmique qui n'existait pas jusqu'à aujourd'hui ; c'est à dire une re-création de la réalité par la fiction, un documentaire qui diffuserait des images qui n'ont pas été filmées, des conversations qui n'ont pas été enregistrées. La Conquête produit donc un fort effet nostalgique à la Perec (« Je me souviens de Nicolas Sarkozy embrassant Cécilia Place de la Concorde...... Lire la critique de La Conquête

Avatar ludovico
ludovico ·

Encore mieux que Les Guignols de l'Info

Alors là, je ne savais pas trop à quoi m'attendre d'un film sur l'ascension présidentielle bien réelle de Sarko; doc ou fiction? Sérieux ou rigolo? Et bien, c'est à la fois caricatural (acteurs grimés, voix nous venant des guignols) et diablement réaliste de par les événements racontés, et toujours, mais alors toujours drôle à regarder. Oui, ces longs mois - et même années - qui ont précédés... Lire l'avis à propos de La Conquête

Avatar Poisseman
Poisseman ·

Tranche De Vie Politique

Nicolas Sarkozy est un personnage d'ores et déjà ancré dans les esprits de tout les Français. Et son accession au poste de Président de la République Française s'est faîte de manière programmée, réfléchie, bien loin de l'image que l'on pourrait avoir du personnage, impétueux, immature. Ce film retrace la carrière de "Nico", allant de 2002 à son élection, narrant ses passages aux différents... Lire la critique de La Conquête

Avatar Sirocco
Sirocco ·

Critique de La Conquête par cloneweb

Le film oscille en permanence en comédie parodique (les comédiens essayant d'imiter les voix des personnages réels) et film politique. Il est uniquement composé de petites scènes plus ou moins connues, ou facilement imaginables, à base de petites phrases assassines entre mecs de droite. La gauche étant totalement occultée, c'est clairement un film mettant Sarkozy sur un piédestal, rappelant ses... Lire la critique de La Conquête

Avatar cloneweb
cloneweb ·