Affiche La Conquête de l'Ouest

Critiques de La Conquête de l'Ouest

Film de , , ... (1962)

La grande distribution

Raconter cinquante années d'histoire des Etats-Unis en 2h40 et en Cinérama avec un casting délirant et trois réalisateurs aux manettes, voilà le projet de cette grosse production de 1962 qui, si elle ne transcende jamais son sujet, arrive néanmoins à rendre une copie honorable. Le film démarre en 1839, et raconte les pérégrinations d'une famille sur un demi-siècle. Cinq parties nettement... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de La Conquête de l'Ouest par Gérard Rocher

Aux États-Unis, durant le 19ème siècle, des pionniers vont commencer à tenter de rejoindre les territoires de l'Ouest américain. C'est ainsi qu'en 1839 Zebulon Prescott va entraîner Rebecca, sa femme, et ses deux séduisantes filles, Lilith et Eve, dans une expédition empruntant le Canal Érié. Durant ce voyage, lors d'une étape, nos "voyageurs" vont faire la connaissance de Linus Rawlings, un... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ça sent le récit

Film ambitieux et séduisant sur le papier s'il en est, il faut reconnaître que le résultat est plutôt décevant. Trop académique et propagandiste, du coup ça ne décolle jamais vraiment. Le pire, c'est qu'ils s'y sont mis à trois cinéastes : Henry Hathaway, George Marshall et John Ford (plus Richard Thorpe non crédité). Deux tâcherons et un génie, la proportion n'est pas avantageuse. D'autant... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Critique de La Conquête de l'Ouest par Selenie

Décidément l'année 1962 est une année marquante (à plus d'un point), après le casting inouï (plus de 40 stars et vedettes internationales) de "Le jour le plus long" de Darryl F. Zanuck voici l'autre phénomène, "La conquête de l'Ouest" étant également connu pour son casting impressionnant (une terntaine de stars et vedettes américaines) dont Karl Malden, John Wayne, James Stewart, Henry Fonda,... Lire l'avis à propos de La Conquête de l'Ouest

Avatar Selenie
Selenie ·

La conquête de l'Ouest (1962)

Il s'agit d'une énorme fresque historique durant presque 3 heures. Le scénario suit la famille Prescott sur 3 générations et parcourt le 19 ème siècle. Le film est structuré en cinq chapitres. Dans le premier la route de l'ouest empreinte le canal de l’Érié qui relie New York aux grands lacs. Les colons descendent ensuite les fleuves sur des radeaux et doivent franchir des rapides impressionnants.... Lire l'avis à propos de La Conquête de l'Ouest

Avatar greenwich
greenwich ·

Epopée de l'Ouest

Une excellente épopée rendant hommage aux pionniers Américains. On y découvre une fresque de toute ces familles à travers différents moments de l'histoire : leurs conquêtes, La guerre de Sécession, le développement du chemin de fer en passant par les bandits s'y attaquant. Du romantisme à la tragédie en passant par de l'action se film très envoutant est très bien réussi. Une palette de décors... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de La Conquête de l'Ouest par AMCHI

J'ai hésité avec ma note car même si La Conquête de l'Ouest est loin d'être un chef-d'oeuvre cette évocation de l'Ouest sauvage qui a fait rêver le petit garçon que je fus m'a beaucoup plu. Doté d'un casting formidable qui est l'une des grande force de ce film l'ensemble est très entraînant, le souffle de l'aventure est là accompagné de belles mélodies tout ceci à travers des paysages... Lire l'avis à propos de La Conquête de l'Ouest

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Une fresque spectaculaire

Le film se veut une évocation du Far West en 5 parties, une vaste épopée regroupant les principales étapes ayant forgé la légende de l'Ouest américain : les trappeurs et les Indiens, la ruée vers l'or, la guerre de Sécession, la construction du chemin de fer par l'Union Pacific, les attaques de train et les hors-la-loi.. se retrouvent dans ce western à grand spectacle qui bénéficie pour... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Conquête de l'Ouest par Fanchik

J'ai vu ce film histoire de voir un film en cinérama (très bonne remasterisation en blu-ray). Une bonne grosse réécriture de l'histoire, une très grosse brochette d'acteur et trois réalisateur. En dehors de l'aspect historique du procédé, pas grand intérêt... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar Fanchik
Fanchik ·

Critique de La Conquête de l'Ouest par ROUB_ELDIABLO

Honnêtement cela m’a laissé une impression vraiment paradoxale. Oui de film est esthétiquement une grande réussite, les paysages et la nature sont magnifiés et les décors sont franchement réussis. Mais les histoires que le film racontent sont franchement inégales et surtout cela ressemble beaucoup à un film de propagande, le roman national à la sauce cinéma américain, le final finissant de... Lire la critique de La Conquête de l'Ouest

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·