Train arrivant (un peu trop) à l'heure

Avis sur La Dame d'onze heures

Avatar Caine78

Ce qui m'a autant donné envie de voir « La Dame d'onze heures », c'est ses premières minutes. Narration étonnante, mise en abyme, « théâtre de marionnette » où chacun n'est qu'un élément du puzzle : pour un film de l'époque, c'est extrêmement rare et vraiment à signaler. Malheureusement, cette audace était vraiment pour l'introduction, car l'on revient très vite à quelque chose de beaucoup plus classique, voire un peu poussif par moment. Une enquête policière de facture correcte, jouant plutôt bien de l'aspect mystérieux d'une disparition, si bien qu'il n'est évident de devenir ni le fin mot de l'histoire, ni le coupable.

Jean Devaivre a parfois de bonnes idées et peut compter sur un fort joli casting, notamment du côté des seconds rôles, à l'image d'un Jean Tissier plus présent que de coutume. Maintenant, au vu des promesses initiales, on était en droit d'attendre plus qu'un polar d'honnête facture plutôt bien emballé, mais ne retrouvant jamais réellement l'audace de son début : dommage, il y avait vraiment de quoi faire plus que ce polar par ailleurs solide et divertissant.

Autres actions de Caine78 La Dame d'onze heures