La Dernière Chevalerie

Avatar Alex6360

Premier film majeur de celui qui allait révolutionner le cinéma hong-kongais, Monsieur John Woo.
Et en plus de ça un Wu Xia Pian en hommage à son mentor Chang Cheh, ça s'annonçait bien.
Malgré ça le début m'a laissé perplexe, une banale histoire de vengeance se dessinait à l'horizon, et grand mal m'a pris de douter du génie de John Woo.

De l'amitié, de la fraternité (thème cher à Cheh et futur thème important des films de Woo), du sang, de la violence, des combats qui montent en puissance, quelques ralentis bien placés, de l'action très présente et toujours fluide et le style John Woo est déjà partiellement là.

Une intrigue très bien ficelée à base de manipulations et amitié,quelques rebondissements bien menés, des personnages intéressants, notamment celui de Damian Lau, tueur à gages alcoolique mais sentimental malgré les apparences, un rythme excellent et on a là un très bon Wu Xia Pian.
Des combats inégaux malheureusement, surtout ceux à mains nues,qui ont un peu vieilli, trop mécaniques (dans les normes des bons films de la période,fin des années 70), qui empêche le film d'accéder au rang des grands Wu Xia Pian.

Une valeur sûre donc, pas révolutionnaire mais très bon dans ce qu'il propose, parmi les meilleurs de cette période.

Alex6360 a ajouté ce film à 9 listes La Dernière Chevalerie

Autres actions de Alex6360 La Dernière Chevalerie