Mr Orange: Je confesse, je n'avais jamais vu un seul film de la saga, d'où un rattrapage intensif. C'est donc un avis de regard tout frais et non celui d'un fan de la première heure.
Points faibles de la saga: 
- les méchants sont pas très crédibles, que ce soient les punks des trames principales ou les punks distractifs des péripéties.
- il manque un thème musical récurrent.
- les films manquent globalement de dynamisme, quoi que c'est inhérent à leur époque. Sinon les films n'ont pas trop mal vieilli.
Points forts de la saga:
- Clint Eastwood est géantissime.
- Clint Eastwood sort une réplique qui tue dès qu'il ouvre la bouche.
- Clint Eastwood est une usine à réplique culte.
- Clint ♥ ♥ ♥

Bonus:
- l'histoire se déroule à San Francisco dans les années 70-80, c'est juste formidable (nostalgie de la série Dans les rues de San Francisco)
- l'humour de répétition: des partenaires dont le taux de survie est très faibles aux supérieurs au Q.I. limité en passant par le bottage de cul des méchants... on est servit.
- Albert Popwell, l'acteur afro-américain de la saga, joue 4 rôles différents dans 4 épisodes de la saga, du punk au co-équipier.
- le schéma scénaristique est scrupuleusement respecté dans tous les films: 1/ un méchant fait un truc vraiment méchant, [2/ l'inspecteur Harry botte les fesses de punks, 3/ Harry se fait botter les fesses par ses supérieurs] "n" fois.
Bon, concernant le plot général, oui un flic ronchon, franc et aux méthodes non orthodoxes c'est original, pour l'époque.

Pour revenir sur les différents épisodes, la saga fait preuve d'une recherche d'évolution notoire entre chaque épisode - quoi que relatif, on parle quand même de l'inspecteur Callahan, le plus gros dinosaure de la police:
- Le 1er pose les base, Dirty harry est un flic franc, solitaire, raciste, homophobe, macho, voyeur sur les bords... aux méthodes expéditives.
- Le 2e re-colore son image: l'inspecteur Callahan est un flic intègre, qui n'aime pas les policiers s'auto-proclamant justiciers. Enfin faut pas s'inquiéter, il garde toujours la gachette facile. On découvre qu'Harry a une sexualité.
- Le 3e ré-exploite le scénar' du premier, sauf que cette fois c'est pas un type mais une bande de type qui menace la ville de faire des exécutions sommaires. Il n'est pas si misogyne que ça finalement.
- Le 4e est très sombre... celui signé par Clint Eastwood, comme par hasard. Cette fois c'est une méchante qui se venge. Je déplore juste la mise en scène dans une fête foraine, vraiment trop vu (quoi qu'à l'époque, j'en sais rien). Harry est séducteur.
- Le 5e (avec Liam Neeson !!), plus récent bénéficie d'une réalisation plus récente avec notamment une splendide scène de course poursuite entre une voiture télécommandée (jouet) et l'inspecteur Harry dans les rues de Frisco!! Bonds tous les 100m assurés!! Harry tombe amoureux.
Bilan: la réalisation peut être un peu chiante. Le 3e est un cran en dessous des autres. Clint Eastwood crève l'écran et justifie à lui seul de regarder les 5 films avec son personnage de Dirty Harry.. simplement anthologique.
TheMrOrange
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Film culte, parce que je le dis

Créée

le 6 mars 2012

Critique lue 451 fois

1 j'aime

TheMrOrange

Écrit par

Critique lue 451 fois

1

D'autres avis sur La Dernière Cible

La Dernière Cible
Kowalski
6

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un!

Bon, bein pour bien le vendre celui-ci, il va falloir être fort, très fort! On va pas se mentir,pour le coup, l'expression "on garde le meilleur pour la fin" est bien galvaudée. Dernier opus de la...

le 12 mars 2013

28 j'aime

17

La Dernière Cible
Ugly
7

Le dernier Harry

Cinquième opus des Dirty Harry, j'ai entendu dire que c'était le moins intéressant. Il va donc falloir que je ressorte ma panoplie d'avocat du diable pour défendre ce film. Certes, ce n'est pas le...

Par

le 5 avr. 2018

24 j'aime

35

La Dernière Cible
Gand-Alf
3

Le flic au harpon.

En homme intelligent qu'il est, Clint Eastwood s'est toujours arrangé pour se mettre les studios dans la poche, acceptant de leur servir la soupe en échange de projets bien plus personnels. Ainsi,...

le 9 avr. 2013

22 j'aime

Du même critique

Iron Monkey
TheMrOrange
10

Critique de Iron Monkey par TheMrOrange

Mr Orange: Que ça se sache: un bon film de kung-fu est un film de premier choix. Qui plus est lorsqu'il est question d'une oeuvre de Yuen Wo Ping, un maître chorégraphe pas radin en combats...

le 4 juil. 2012

14 j'aime

Domination Nakite
TheMrOrange
8

Critique de Domination Nakite par TheMrOrange

OAV sombre, violent et sexy, A kaito revient régulièrement au goût du jour depuis 1998, au rythme de l'assouplissement de la censure ou de la sortie de spin off et autre adaptation. Censure? Oui,...

le 8 janv. 2014

9 j'aime

2

Caligula
TheMrOrange
5

Critique de Caligula par TheMrOrange

Mr Orange: Pour continuer sur le thème des films chocs, en voilà un qui s'en coltine une bonne couche. Bien qu'il y ait quelque bien rares scènes violentes / gores, c'est bien loin d'être le soucis...

le 18 févr. 2012

9 j'aime

4