Le désert est un cercle, nous avancerons en spirale.

Avis sur La Dernière Tentation du Christ

Avatar Axel Courdy

Avec Scorsese, en ce qui me concerne, ça passe ou sa casse et quand j'ai vu qu'il avait fait un film avec Willem Dafoe, cela à attiré ma curiosité, à quoi peux ressemblait un autre film sur la croyance à part Silence(qui était très bien, un de ses meilleurs, je trouve). Résultat: C'est un film magistral!

Le film commence avec un écriteau qui est un extrait du roman(qui, bien sûr, votre serviteur ici présent n'a pas lu :p). Suivi d'un autre qui dit que le film ne suit pas les évangiles à la lettre. En gros, prenez ça comme "n’êtes pas con, c'est un point de vue sur un personnage de la bible - Martin Scorsese".

Le film nous raconte les tourments de Jésus pris entre son humanité et sa sensation d'être un être divin. Nous le suivons à travers l'Israël dans ses choix afin de tenter d'apporter la paix et de faire respecter la volonté du seigneur. Le film n'est finalement pas religieux en soi, c'est plus un film sur la religion et ses travers(comme Silence, mais dans une autre mesure). Ce qui fait que notre héros est souvent remis en question par son entourage et par lui même via des passages oniriques.

La première chose qu'il m'a frappé en regardant le film, comme vous avez pu vous en doutez si vous connaissez le film "El Topo", c'est que Scorsese a fait un film "à la Jodorowsky" c'est a dire un film sur la rédemption d'un homme torturé entre la voix de la violence et de la spiritualité le tout avec des passages très oniriques.

C'est en cela que Scorsese rend son personnage plutôt réaliste et touchant. C'est qu'il le rend à la fois puissant et fragile, conquérant et soumis. C'est un homme perdu qui cherche un sens a sa vie, persuadé dans son orgueil que Dieu l'a choisi, mais il continue d'interpréter les choses autour de lui de manière différente, ce qu'il fait qu'il change régulièrement d'idée sur ses actions, c'est plutôt bien vu et j'ai même l’impression que Martin Scorsese est l'homme à Hollywood qui a le mieux compris la religion(avec M.Night Shyamalan) c'est-à-dire qu'il s'agit d'une interprétation personnelle sur des événements et d'en tirer les choses qui nous parait censées. Comme pour Silence, Scorsese ne met pas forcément une religion sur un piédestal, il montre les biens faits et les mauvais points que peut apporter la religion ainsi que la beauté et la haine que peut provoquer cette dernière.

En ce qui concerne le reste: la musique de Peter Gabriel est sublime et envoûtante. Quant aux acteurs principaux, on ne va pas se mentir, Willem Dafoe Defonce absolument tout, c'est même dommage qu'il ne soit pas fait plus de rôle principal, ce film prouve le talent monstre de ce dernier. Un film magnifique sur la foi et sur la perception des choses de la vie, à voir absolument.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Axel Courdy La Dernière Tentation du Christ