La tentative assez laborieuse de Scorsese !!!

Avis sur La Dernière Tentation du Christ

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Si le film est resté aujourd'hui c'est surtout pour le très fort parfum de scandale qu'il a provoqué à sa sortie, parce que vu avec le recul "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre assez laborieuse, qui compte parmi les plus faibles du géant qu'est Martin Scorsese...

Vu le nombre de fois qu'il a mis des références christiques dans ses films antérieures, il aurait été très étonnant qu'il n'aborde pas directement la figure de Jésus-Christ.

Et pour cela il prend un parti-pris audacieux (trop visiblement pour certains à l'époque !!!) et donc intéressant ; celui de présenter le Christ comme un être humain qui est souvent en proie au doute, qui peut parfois se laisser aller à la violence, qui n'est pas franchement emballé des masses par la perspective d'être crucifié (on le comprend !!!) et qui surtout ne résistera pas à une tentation.
Autre chose intéressante, celle de présenter Judas non pas comme un traître mais au contraire comme le plus fidèle apôtre de Jésus, ne faisant en fait qu’obéir aux demandes de ce dernier...

Mais reste donc que le résultat est assez laborieux du fait d'abord que Scorsese veut présenter Jésus par son côté le plus humain mais hésite aussi à le montrer comme un être surnaturel, ne parvenant pas à trouver le bon équilibre entre les deux.

Ensuite l'autre grande faiblesse, c'est qu'il ne parvient pas à donner une véritable consistance à l'entourage immédiat du fils de Dieu. Pierre et Paul par exemple ont plus l'air de faire de la figuration qu'autre chose. Quand à Judas, s'il est beaucoup mieux gâté sur ce plan là il souffre d'une interprétation bizarrement assez médiocre, car l'acteur est d'habitude très bon, d'Harvey Keitel.

"La Dernière Tentation du Christ" est au final une tentative bancale mais malgré tout touchante, en partie à cause paradoxalement de cela mais surtout parce que l'on sent Scorsese sincère dans sa tentative d'humaniser au maximum le Christ... Mais la sincérité ne fait pas forcément du grand cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1451 fois
14 apprécient

Plume231 a ajouté ce film à 1 liste La Dernière Tentation du Christ

  • Films
    Cover Mon Top Martin Scorsese

    Mon Top Martin Scorsese

    Mon top d'un géant, d'un cinéaste qui justifie à lui seul la raison d'être du cinéma, le plus grand sorti du Nouvel Hollywood...

Autres actions de Plume231 La Dernière Tentation du Christ