Avis sur

La Divine

Avatar ngc111
Critique publiée par le

Un film sur la dignité, en tout cas le droit à la dignité humaine, dans lequel se bat et s'ébat une femme (et une actrice) volontaire, courageuse, qui sait encaisser les atteintes à sa dignité pour subvenir aux besoins de son enfant et lui procurer amour et conditions de vie décentes.
Violentée et assujettie à un truand qui s'improvisera vite proxénète, raillée et mise à l'écart de la société par un voisinage bien pensant et intolérant, la jeune femme ne cessera de tout faire pour que son garçon ait accès à l'éducation, aidée en cela par un professeur bienveillant et juste.

La réalisation pleine d'audace, s'autorisant des plans suggestifs mais jamais vulgaires, souligne l'interprétation magistrale d'une actrice qui crève l'écran. Muet, sans accompagnement musical (ce point est toutefois un peu dérangeant), ce long-métrage des années 30 est pourtant diablement moderne sur certains aspects de sa réalisation et se laisse suivre avec intensité.
Nul doute qu'une version restaurée et bénéficiant d'un accompagnement musical (ce qui a été fait apparemment lors d'un évènement spécial) rendrait le tout encore plus émouvant et plaisant à regarder.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
1 apprécie

Autres actions de ngc111 La Divine