Du Bovarysme dans l'Irlande occupée.

Avis sur La Fille de Ryan

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Dans la péninsule de Dingle, en Irlande, la fille du propriétaire de la taverne, Rosie Ryan, épouse Charles Shaughnessy, le maître d'école, son aîné de quinze ans. Déçue, la jeune femme tombe dans les bras du jeune major Randolph Doryan, venu prendre le commandement d'une garnison anglaise de la région.
Mais leur liaison est vite découverte.

La fille de Ryan (Ryan's daughter) est un drame de David Lean sorti en 1970.

Le Bovarysme, une histoire éternelle
Le film est une transposition très libre dans l'Irlande occupée de Madame Bovary de Gustave Flaubert.
Il est vrai que le thème de la frustration et de l'adultère de l'héroine sont au centre de l'intrigue, le tout prenant une tournure dramatique supplémentaire lorsque l'on apprend que Rosy Ryan entretient une liaison avec l'occupant et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du major dirigeant la garnison anglaise.
Jeune, beau, romantique, aristocrate et blessé de guerre, il n'aura aucune difficulté à séduire Rosy, rongée par l'ennui.

David Lean met brillamment en images ce drame, s'appuyant sur un scénario habile. Jamais manichéen dans la description de ses personnages ni dans le jugement, le réalisateur nous conte une histoire tragique mais réaliste dont les protagonistes seront les premières victimes de leurs décisions sincères aux conséquences tragiques.
Le casting du film est particulièrement brillant. On retrouve Robert Mitchum dans le rôle de l'instituteur du village, le mari trompé, qui demeurera digne en toute circonstance. Rosy Ryan est interprété par une troublante et fragile Sarah Miles. Le rôle du major, figure simultanément tentatrice et damnée, est interprétée par Christopher Jones. Enfin, on retrouve un habitué des films de David Lean, Trevor Howard dans le rôle épatant du prêtre Collins.

Le film a aussi pour lui les magnifiques paysages ensoleillés de Dingle en Irlande ainsi qu'une photographie magnifique ( Oscar de la meilleure photographie pour Freddie Young ).

Au final, La fille de Ryan est un film romantique, émouvant, dramatique et fort que j'ai beaucoup aimé.

La bande originale du film est de Maurice Jarre.

Ma note: 8/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
14 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 3 listes La Fille de Ryan

Autres actions de dagrey La Fille de Ryan