Avis sur

La Fille du RER par Juanito

Avatar Juanito
Critique publiée par le

Excellent film de Téchiné (Comme d'habitude ai je envie de dire moi qui adore ce réalisateur )

Ce film ,enfin le point central du film est basé sur un fait divers qui avait défrayé la chronique à l'époque .Mais comme il est écrit à la fin du film ,le reste n'est que fiction .

PITCH
Jeanne (E.Duquenne) vit chez sa mère (Deneuve ) .Fille normale toute mignonne qui fait du roller .C'est en quelque sorte un espace de liberté pour elle .Elle croise un "Bogosse" Franck (Duvauchelle) qui tombe réellement sous le charme de de Jeanne.Cette dernière le prend pour un dragueur de super marché ,mais pas du tout ,il s'accroche le bougre .Ils commencent à avoir une aventure ensemble sous l'oeil bienveillant de la maman .
Franck vraiment amoureux de Jeanne trouve un taf de gardiens dans une boîte informatique .Ils vivent là tous les deux ,tranquilles jusqu'au jour où.......La suite vous verrez

Et Jeanne se perd dans cette histoire abracadabrantesque (le fait divers) suite à cette aventure avec Franck qu'elle continue d'aimer .
Jusqu'au jour où .....Là encore vous verrez ....

En parallèle il y a l'histoire de Deneuve et d'un ancien ami (amant ?) Michel Blanc avocat de son état qui se retrouvent suite aux péripéties des deux amants '(Jeanne et Franck)

Il y a plein d'autres choses dans ce film mais pour ne pas spoiler je m'arrête là . :smile:

Alors d'abord
n'allez pas sur wiki pour savoir ce qu'il en est de ce fait divers ,ca gâcherait en partie votre plaisir ,même si on s'en souvient au cours du film .

C'est un film sur la solitude .Tous ces personnages sont seuls .Alors ils cherchent comment briser cette solitude .
C'est surtout un film sur l'envie d'être aimer .C'est pour ca que l'on comprend le geste ,pour le moins maladroit de Jeanne .Elle veut qu'on la regarde ,qu'on l'aime ....C'est pour ca aussi qu'on ne cesse de l'aimer dans cette histoire ,qu'on a pas envie de la juger car on comprend ses motivations
Les acteurs sont tous excellents .

C'est du Téchiné .Un film tout en frôlement ,en douceur
la profondeur des sentiments est présente mais jamais exposé à coups de grands mots .
Non
Un banc une femme assise dessus ,un homme qui l'attend pour assister à un concert .
Tout est dit .Elle ne viendra pas .Mais pas un mot .Tout est dans notre ressenti

Vraiment un très beau film que je vous conseille vivement

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 430 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Juanito La Fille du RER