Avis sur

La Fille du RER par Caine78

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Il est certain que l'étrange rythme instauré par cette "Fille du RER" ne plaira pas à tout le monde et qu'ainsi il sera difficile à toutes les sensibilités de s'y retrouver. Pourtant, pour celui qui saura apprécier cette manière toujours très personnelle de tourner de la part de Téchiné, l'oeuvre saura tout de même se faire d'une grande beauté et en aucun cas laisser indifférent.

En effet, on trouve dans ce film cette touche, cette élégance, cette intelligence dans le récit qu'il est devenu si rare de rencontrer aujourd'hui au cinéma. Que ce soit par certains plans, une lumière toute particulière et vraiment remarquable ainsi que la présence d'Emilie Dequenne, le film se fait fascinant à plusieurs reprises, d'autant plus que Téchiné ne filme en rien ce fait divers comme un thriller classique et sans originalité.

Il se consacre au contraire à ses personnages, prend le temps de les présenter, de poser les bonnes questions quant à l'aboutissement d'un tel projet, la grande solitude de chacun n'aidant en rien. Dommage alors que le réalisateur se regarde parfois réaliser, car il faut reconnaître qu'on a par ailleurs une légère tendance à décrocher lors de certaines scènes, des longueurs se faisant même parfois ressentir. Reste que l'oeuvre a de quoi marquer les esprits à bien des égards : elle n'en demeure donc pas moins réellement digne d'intérêt. Etonnant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 115 fois
1 apprécie

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes La Fille du RER

Autres actions de Caine78 La Fille du RER