Ce film est un profond gâchis. Le pitch avait l’air sympa dans le genre thriller à énigme, le casting était plus qu’intéressant… Mais voilà, il manque cruellement quelque chose à ce film. L’intrigue, au final, se révèle extrêmement facile dans son exécution. Le début est plutôt bien mené, mais très vite on accumule tellement de coïncidences que la conclusion en devient prévisible à souhait. Pas de surprise, pas de suspens. Le malheur dans tout ça, c’est que l’histoire essaye bien sûr de brouiller les pistes en lançant plusieurs idées intéressantes ; mais le fait est qu’on n’y croit pas une seule seconde, et lorsque nos prévisions s’accomplissent lors de la dernière partie, la déception est d’autant plus grande.
Cependant, ce n’est pas là la plus grosse désillusion ! Non, celle-ci vient des personnages. Pour la première fois depuis très longtemps, je suis sidéré par tant de gâchis de talent d’acteurs. Le casting est plus qu’alléchant : Emily Blunt, Rebecca Ferguson, Luke Evans, Justin Theroux, Edgar Ramirez et la jeune Haley Bennett en tête d’affiche ; suivis de Lisa Kudrow, Allison Janney et Laura Prepon en seconds rôles. Et pourtant, si chacun joue son rôle à merveille (à part peut-être Janney), les rôles sont à côté de la plaque. Une erreur de casting générale !
Les rôles secondaires sont en réalité des caméos sans le moindre intérêt (Kudrow) avec des personnages introduits, plus ou moins développés puis complètement jetés aux oubliettes (Ramirez et Prepon). Mais le casting principal ne s’en sort pas mieux, pas parce qu’ils sont mauvais (aucun ne l’est vraiment), mais parce que les personnages sont creux. On a une histoire avec 3 personnages féminins principaux autour desquels gravitent 3 personnages masculins, et aucun d’eux ne réussit à susciter la moindre émotion chez le spectateur (à l’exception peut-être de Megan, interprétée par Bennett). C’est vide, sans âme, retirant toute crédibilité au tout.
Ouais, Emily Blunt fait parfaitement la bourée, sauf qu’on ne croit pas une seule seconde à son personnage de femme détruite à l’intérieur. Ouais, Rebecca Ferguson nous joue la femme opportuniste à merveille, sauf que là non plus on n’y croit pas une seconde. Idem pour Evans qui essaye de nous faire le mari violent qui se croit profondément amoureux. Et pareil pour les autres. Comme je le disais, seule Bennett s’en sort peut-être un peu mieux, mais son jeu est complètement inexpressif et on ne croit pas non plus à son personnage.
Techniquement, le film est correct mais très classique. Danny Elfman compose une musique de circonstance sans être mémorable. Les décors nous emmènent dans la banlieue riche de New-York, mais ça sera au final le train qui restera le mieux exploité. Quant à la mise en scène, très classique dans l’ensemble malgré quelques plans et scènes intéressants.
Du coup voilà, un immense gâchis. Une histoire qui se montre comme un thriller mais hyper-prévisible et aux personnages non crédibles, donnant cette impression qu’aucun des acteurs n’a été correctement casté, alors qu’ils font leur boulot, même très bien. Un film qui voulait surfer sur le style de Gone Girl mais qui y échoue lamentablement à tous les niveaux. Triste.