Avis sur

La Fille qui en savait trop par Jibest

Avatar Jibest
Critique publiée par le

Mario Bava n'a pas eu le parcours et la reconnaissance qu'il mérite. Il devrait être aussi (et sans aucun doute plus) reconnu qu'Alfred Hitchcock. Mais il a dû évoluer toute sa vie dans la série B italienne, dans un quasi anonymat.

Mais la preuve qu'il était génial, c'était qu'à chaque projet de série B quelconque, il la sublimait pour en faire un chef d'oeuvre. Ce film en est l'exemple.
Il réussit, au prix de conflits avec les producteurs et les acteurs, à obtenir une seconde version plus noire du scénario (ce qu'il ne réussira pas pour Danger Diabolik). Cette version personnelle est proprement géniale :
- scénario avec des apparences trompeuses et des rebondissements ingénieux,
- photographie (en noir et blanc pour la dernière fois pour Bava) parmi les plus belles jamais vues,
- direction d'acteurs réussie,
- etc... mais ça c'est le style de Bava.
Et enfin dans ce film, Bava expérimenta un nouveau genre dont il utilisera tout le potentiel dans 6 femmes pour l'assassin : le giallo, avec ses meurtres de femmes à l'arme blanche par un assassin ganté (souvent aussi une femme !)

Mais dans "La fille qui en savait trop" le côté comédie n'est pas négligé (le piège, l'arrivée à l'aéroport, ...), les scènes de violence sont soft. C'est donc un film que l'on peut même montrer à sa mère pour prouver le génie de l'auteur.

A voir donc par tous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 531 fois
5 apprécient

Jibest a ajouté ce film à 9 listes La Fille qui en savait trop

Autres actions de Jibest La Fille qui en savait trop