Noter 10 ou avoir la Folie des grandeurs

Avis sur La Folie des grandeurs

Avatar vanhye
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est un film que je ne peux pas critiquer objectivement. Le but n'est d'ailleurs pas de vous convaincre que c'est un grand film, mais juste d'expliquer pourquoi c'est mon préféré. Non seulement pour tous ceux qui me regardent bizarrement quand je leur dit ça mais aussi pour m'assurer que je suis bien honnête avec moi-même et que ce film doit rester à la première place.

Je pense que c'est important le passé, les souvenirs, les émotions enfantines, les points de départ, en bref tout ce qui fait que vous c'est vous aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas un grand film pour une multitude de cinéphiles mais c'est un grand film pour moi, pour mes souvenirs, mon enfance. J'ai grandi avec de Funès, les Gendarmes, les comédies de Gérard Oury. Mon père me réveillait en chantant "C'est l'or. Il est l'or. L'or de se réveiller". Je connaissais les répliques par coeur, à tel point que quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais "Je rentre à Madrid, je conspire, le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, j’épouse César et me voilà reine !"

Mon 10 et la première place de mon Top 10, c'est peut-être excessif, c'est d'ailleurs sûrement ce qu'on appelle avoir la folie des grandeurs. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleur film de tous les temps selon moi, ça veut juste dire que j'ai énormément d'affection pour lui, ses répliques et ses acteurs (trop d'amour pour de Funès, Montand et Sapritch) et que si je devais choisir un film à regarder en boucle toute ma vie ce serait celui là.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1264 fois
32 apprécient · 2 n'apprécient pas

vanhye a ajouté ce film à 3 listes La Folie des grandeurs

Autres actions de vanhye La Folie des grandeurs