L'Histoire (dont je ne sais pas grand chose et que le film ne m'a pas aidé à connaitre) ici caricaturée, de juges et voyous Italo-Corso-Marseillais aux accents bien fades et joués par un comédien totalement dépassé par le rôle qui lui a été offert et un type qu'on continue de payer (sans doute très cher) pour amener sa notoriété de "nouvelle gueule du cinéma Français", acquise on se demande encore comment (appelons-le Samuel Le Bihan).
Ramenez-moi Louis la brocante pour jouer un mafieux bordel !
C'est monté avec les pieds, habillés de chaussettes ringardes, ça abuse de champs contrechamps filmés par un type en lendemain de cuite et accompagnés de dialogues sans intérêt ni fin et mal récités. On ne visite pas Marseille mais plutôt la Ciotat, on n'entend pas un morceau de musique Corse, Italienne ou même Française de l'époque, juste de la mauvaise (oui, y'en a des meilleures) musique disco.
Hormis ces quelques anicroches et des scènes qui auraient été plus intéressantes mais qu'on a préféré nous passer en accéléré pour avoir le temps d'admirer la brasse coulée de Samuel Le Bihan, certains passages sortent du lot (labos) et le sujet en lui-même avait un certain intérêt.
Sinon, heureusement que Wikipedia est là pour éclairer un peu ma lanterne et situer un peu mieux l'histoire du juge Michel par rapport à la French Connection, le réseau ayant déjà commencé à être démantelé à son arrivée si j'ai bien suivi.
Quelques autres moments intéressants qui se tiennent dans les images d'archives. J'ai d'ailleurs passé de meilleurs moments à mater des vidéos de l'INA ces derniers jours.
La bise.
PS : Bravo au type qui gueule ou à celui qui a fait gueuler un truc du genre "Aller l'OM, j'encule le PSG" quand on sait que le PSG devait fêter sa première bougie en "1ère division" en 75 et que la rivalité entre les deux clubs a été créée en grande partie par Canal+ fin 80 début 90. "Champions mon frère !"