La Grande Aventure LEGO
7.1
La Grande Aventure LEGO

Long-métrage d'animation de Phil Lord et Christopher Miller (2014)

Bienvenue à Bricksburg, métropole de briques où tout est brillamment orchestré par le Président Business avec comme unique préoccupation, le bonheur de ses concitoyens...
C'est dans cette société idyllique que vit Emmet, joyeux ouvrier au quotidien bien formaté. Il se réveille toujours à la même heure, boit le même café hors de prix tous les matins et passe ses soirées devant la même série.
Il a beau croiser tous les jours les mêmes personnes (voisins, collègues), tout n'est que superflu, il est finalement bien seul.
Jusqu'au jour où contre toute attente, il se retrouve à la tête de la rébellion et devra faire chuter le terrible Lord Business (qui n'est autre que le Président Business) afin de ramener un peu de liberté et de libre arbitre dans cette société vouée à la propagande et au conformisme.

J'ai découvert le film en compagnie de mon petit garçon le week-end dernier.
Après avoir regardé la bande annonce ensemble samedi matin, nous ne pouvions pas passer à côté de notre petite séance de cinéma.
Tout au long du film, j'ai eu le plaisir de le voir scotcher à son siège, rigoler, frissonner et me questionner. Car Lego The Movie fait parti de ces (rares) films à proposer un contenu à première vue enfantin mais avec un fond beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

Un petit peu comme à la Grande époque des films Pixar, Lego the Movie propose de nous pencher sur notre société de consommation sans tomber dans la critique facile. Ce serait un comble de la part de TLC tant la compagnie Danoise compte sur le succès du film pour écouler ses petites boîtes.
C'est là que les deux réalisateurs Phil Lord et Christophe Miller font forts, ils ne se sont pas contentés de faire un film de commande, ils ont eu la finesse d'y intégrer de l'humour, de l'ingéniosité et de belles références à la culture Pop.

D'un point de vue visuel, le film remplit le cahier des charges haut la main avec de nombreux plans filmés image par image (avec de vrais briques à l'intérieur).
Pour information, 3 863 484 briques seraient visibles dans le film et il en faudrait plus de 15 millions pour récréer intégralement le film, de quoi donner le tournis à tout adepte de Lego.

S'il fallait trouver un reproche au film, ce serait peut être son rythme effréné. À peine assis sur votre fauteuil, vous vous engagez pour un rodéo durant lequel les arrêts sont très rares.

Au départ plutôt circonspect à l'idée de voir s'animer des briques durant plus d' 1H30, je suis sorti enchanté de ce film tant il fait preuve de fraicheur et d'intelligence.
Et puis voir des étincelles dans les yeux de mon petit garçon, ça n'a pas de prix (quoi que... je sens que la virée au Lego Store est pour bientôt...).

Un seul conseil, foncez !
Mr_Camouk
8
Écrit par

Créée

le 3 mars 2014

Critique lue 198 fois

Mr_Camouk

Écrit par

Critique lue 198 fois

D'autres avis sur La Grande Aventure LEGO

La Grande Aventure LEGO
cloneweb
9

Critique de La Grande Aventure LEGO par cloneweb

Comment aurais je pu me douter en ouvrant ma première boite de Lego dans les années 80 que je verrais un jour un petit bonhomme jaune au cinéma ? Pourtant, quand on regarde l'évolution de la marque...

le 21 févr. 2014

70 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
drélium
7

(:L;E:G:O)

Après le craquant "Tempête de boulettes géantes", adaptation délirante d'un livre pour enfants, Phil Lord et Christopher Miller remettent le couvert avec un concept encore plus louche, à priori...

le 18 mai 2014

56 j'aime

1

La Grande Aventure LEGO
Gand-Alf
8

Totally Awesome !

Avec les innombrables licenses qu'elle possède, son statut de géant du jeu de construction depuis belle lurette, sa nature même de jouet renouvelable à l'infini et surtout, sa dimension...

le 28 juin 2014

52 j'aime

7