Chroniquer "Star Wars: A New Hope" à la lumière de ses propres qualités est un challenge en soi, tant les anecdotes, les coups de chance et surtout l'héritage qu'il laissera participent tout autant à son aura de légende que son visionnage même. Loin d'avoir été pensé comme une saga qui s'imposerait à jamais dans l'histoire du cinéma, pour le meilleur et pour le pire, il s'agit presque d'un (mal-)heureux accident de parcours, qui a de loin échappé au contrôle de son créateur, et ce quasiment depuis le début.


Néanmoins, si on le prend comme un film qui se tient sur son seul mérite, je ne peux m'empêcher de voir surtout ses défauts, qui ont un certain charme parce que c'est l'épisode créateur, mais qui ne le place pas parmi les meilleurs Star Wars à un niveau purement narratif.


Le film prend peu de temps pour les moments émotionnels et s'intéresse surtout au côté aventure et action. Luke ne pleure pas ses parents adoptifs mais se montre très choqué par la mort d'un vieil homme qu'il connaît depuis quelques heures seulement, et Leia ne fait jamais allusion à la destruction de sa planète d'origine, par exemple.


Il n'y a jamais de vrais moments de répit et de calme, surtout après la mort de l'oncle et la tante de Luke, et les personnages sont constamment en danger d'une façon ou une autre, si bien qu'on n'a presque jamais le temps d'absorber réellement les enjeux.
Le film aurait gagné à prendre le temps de souffler davantage entre certaines scènes, et c'est une remarque que je pourrais faire à bien d'autres films de l'époque, mais cela m'a paraît un peu plus gênant dans "A New Hope" en particulier. Sans doute, de nouveau, à cause de toutes ses suites, et particulièrement "Empire Strikes back", et un peu à cause de la réalisation de George Lucas.


Je pourrais aussi citer quelques effets assez vieillis, un combat au sabre-laser risible par nos standards actuels, des stormtroopers ridiculement maladroits, des lasers au trajectoires étranges, des acteurs pas toujours très convaincants... Plein de petites choses qui partait pour en faire un film d'époque agréable mais oubliable.


Et pourtant...


Il faut reconnaître à cet épisode IV une capacité assez incroyable de créer des icônes et tout un univers fourmillant de vies et de légendes, et ce avec très peu de moyens.



  • Le concept de "La Force", expression tangible d'une forme de spiritualité à travers différents pouvoirs, pose des concepts fascinants qui ne cesseront d'être développés dans les suites et les spin-offs, tant il présente des applications et des réflexions variées et potentiellement profondes.


  • Les combats au sabre, un concept élégant et puissant par l'évocation ancienne et intemporelle qu'évoque ce genre de duels dans un monde de technologie, tout se se révélant incroyablement mortels vu la puissance de destruction de ces armes.


  • Les décors sales et usés renforcent son côté immersif, avec de la poussière, de la rouille et de la crasse sur les vaisseaux, les armes, les bâtiments, les vêtements,... Tout des éléments qui donnent une vie et une personnalité au monde qu'on visite, qui n'existe pas seulement pour les spectateurs et l'histoire, mais pour les personnages qui le peuplent, même ceux qui sont hors-champs. Un environnement parfait pour un univers bien plus étendu.


  • Des personnages iconiques, avec énormément de personnalités et qui entretiennent une alchimie incroyable, qui résistera au temps et aux époques (avec toutes les dérives que cela a pu engendrer, malheureusement)


  • Des batailles dans l'espace pleine de rythme, plus intéressées par le suspens que par la physique, et qui apporte aussi son lot d'émotion, de suspens et d'action, en variant grandement les situations. Puis ce superbe plan plongeant dans les tranchées de la "Death Star"...



Et plein de petites choses qui ont fait de ce film un classique, qui représente plus que des éléments pris isolément, et qui se fondent en une alchimie particulière et qui, contre toutes attentes de son créateur même, aura su enchanté et profondément bouleversé tellement de gens pour des décennies.


En somme, j'ai du respect pour "Star Wars : A new Hope", qui a créé une telle vague créatrice et a profondément impacté le cinéma. Néamoins en se basant sur ses qualités propres, j'y vois surtout un film correct avec quelques fulgurances et une grande imagination, et dans les films de la même veine et la même époque, j'avoue avoir davantage d'affection pour "The Last Starfighter" et "Tron".
Un film fondateur et qui mérite cependant tout notre respect.

Therru_babayaga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films de mon enfance

Créée

le 26 déc. 2019

Critique lue 162 fois

2 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 162 fois

2

D'autres avis sur La Guerre des étoiles

La Guerre des étoiles
Hypérion
9

Les stormtroopers tirent comme des cochons mais on y croit quand même...

Encore une fois, parmi d'innombrables fois, je viens de revoir la Guerre des étoiles. Parce que oui, c'est La Guerre des étoiles avant tout ce remaniement de titres suite à la globalement immonde...

le 10 févr. 2012

143 j'aime

39

La Guerre des étoiles
Sergent_Pepper
5

Space Opera, Terra incognita.

Disons-le d’emblée : j’aborde Star Wars comme n’importe quel autre film. Ni fan transi, ni hater conchiant l’ordre mondial. L’Episode IV a mon âge. Je l’ai vu deux fois, dans mon enfance, et à...

le 15 nov. 2014

89 j'aime

14

La Guerre des étoiles
DjeeVanCleef
8

Les pods, l'espoir, et les Chewbie doux bidoux

Séquence nostalgie mon pote puisque cette trilogie, pour la grosse majorité des gens de ma génération, et pour les suivantes aussi d'ailleurs,c'est nos contes des Grimm à nous. Et s'y replonger de...

le 26 janv. 2014

87 j'aime

17

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

38 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime