Est-ce vraiment nécessaire ?

Avis sur La Guerre des Étoiles

Avatar Invock
Critique publiée par le

Si vous n'avez pas vu cette saga, mais que vous êtes tout de même sur ce site, il n'y a qu'une seule explication : vous êtes un bot chargé de la maintenance du serveur.

J'avoue que j'aurais pu choisir un sujet plus simple pour ma première critique publiée sur le site.
En fait, force m'est d'admettre que l'exercice de la critique est tout simplement impossible dans le cas présent.

Il y a des choses qui n'ont même plus besoin d'être expliquées. Elles ont été un baffe monumentale dans la face d'un monde qui ne les attendaient pas. Elles ont été un raz-de-marée dans la sous-culture, elles ont bouleversé les codes de la culture de masse, elles sont devenues partie intégrante du patrimoine culturel.

Star Wars, ce ne sont plus des films qu'on aime ou qu'on déteste. Ce n'est plus une licence déclinée sous toutes les formes possibles et imaginables. Ce n'est même plus un simple univers fictif...
Star Wars, c'est un acquis culturel.

Et rien que d'avoir sorti cette phrase, je me dis que je peux postuler à un stage en tant que sidekick du Captain Obvious.

Comme je le disais un peu plus tôt, il est devenu tout bonnement impossible aujourd'hui de critiquer ce(s) film(s). On ne peut plus que s'adonner à l'exercice mille fois remâcher de l'analyse. De "l'analyse de l'impact" pour être plus précis. Impact sur le cinéma, sur la culture occidentale, sur le marché du jouet, sur les ventes de bikinis dorés...

En fait, et ce sera le mot de la fin, le seul terme qui puisse définir Star Wars aujourd'hui est bel et bien celui-là : un IMPACT.

Oh, juste un truc évident : le 10 n'est pas une note. C'est une amplitude.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 745 fois
31 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Invock La Guerre des Étoiles