Avis sur

La Guerre des mondes par vybyvy

Avatar vybyvy
Critique publiée par le

Non mais la guerre des mondes quoi...

Pour moi qui ai découvert ce roman de H.G.Wells par l'adaptation vidéo de l'émission radiophonique de son homonyme Orson Wells, je en peux que mourir d'ennui et d'atterrement face à cette soupe visuelle au relents nauséabonds de patriotisme mal placé...

Et même qu'en plus c'est les américains les gentils et les martiens c'est rien que des vilains même que !

Je ne saurai que trop vous conseiller l'adaptation vidéo de l'émission de radio (dont je suis incapable de donner les références...) au cours de laquelle, Orson Wells et la troupe du Mercury Theatre trompaient leur auditoire en interprétant le texte à la façon d'un reportage rapportant l'invasion martienne et devant provoquer des mouvements de panique dans la foule crédule.

"Adaptation Radio
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis. Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
Cependant, le sociologue Pierre Lagrange, après être remonté aux sources, pense que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais point d'hystérie collective... Il s'en explique dans son livre La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? sorti en librairie chez Robert Laffont en juin 2005.
La traduction française du texte de l'émission est disponible sur le site de Radio Canada1."

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mondes

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1069 fois
5 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de vybyvy La Guerre des mondes