Le film respecte l'histoire de Wells écrite fin du XIXème, qui avait fait l'objet d'un canular radiophonique dans les années 30 et une adaptation au cinéma dans les années 50... Rien à dire à ce sujet.
D'un point de vue réalisation, je ne vais certainement pas dire que Spielberg a raté son film (tout de même ...), c'est même plutôt réussi. Il y a du mouvement, du suspense, positionné au bon moment, avec une bonne alternance et un bon équilibre de scènes violentes, calmes, reviolentes, romantiques, puis avec suspense, à nouveau violentes, etc…), j'imagine pour que le spectateur en salle puisse grignoter entre deux scènes à suspense ses popcorns ou que le taux d'infarctus parmi les spectateurs âgés ne dépasse le taux autorisé.
Par contre on peut dire qu'il s'est quand même pas mal appuyé sur les effets spéciaux, remarquables certes (la chute de l'avion, le train en flammes, les tripodes…) mais aussi et surtout sur le pathos bien américain et bien spielbergien de la petite fille épouvantée qu'on a déjà vu moult fois (soldat Ryan, Schindler, ...), de la famille déchirée avec les enfants confiés à l'un qui se révèle incapable de s'en occuper mais qui, quand même, a environ 2 heures (la durée du film) pour se ressaisir et relever la barre, ce qu'il ne manque pas de faire. Et avec brio, s'il vous plait.
Et puis Tom Cruise qui ne m'a pas toujours convaincu, là plutôt moins qu'ailleurs.
Non, ce qui me dérange plutôt c'est l'hystérie permanente, les cris, les hurlements qui semblent indispensables aujourd'hui dans un film dit d'action ou fantastique pour, je pense, mieux montrer le côté terrifiant, au détriment d'une réflexion un peu plus poussée des personnages ou de l'action. Spielberg se laisse aller à la facilité ...ou répond, peut-être, simplement, à une demande du public.