Pas de Super-Ultra-Cool-Superman

Avis sur La Guerre des mondes

Avatar Josep8

Avant tout, je signale que cette critique ne sera certainement pas complètement objective, puisque ce film a été le premier "film d'aliens" m'ayant marqué.

Pourquoi ? Premièrement, Spielberg réussi une mise en scène efficace : on comprend de suite l'envergure de la situation et s'attache de suite aux personnages principales. Il n'est pas question ici de suivre grossièrement Monsieur Grosbras, qui sauve Madame Blondasse et ils s'en vont sauver le monde bras dessus et main au cul. Ici, un père de famille et son fils, sont livré à eux même. En 2014, on peut faire le parrallèle avec le jeu vidéo "The Last of Us", encensé par la critique et qui reprend, dans les (très très) grandes lignes le même concept.
Ainsi, on assisste plus un à une survie qu'à un combat contre les envahisseurs et c'est ce qui fait le charme et différencie le film des autres super-productions hollywoodiennes.
Le côté science-fiction que je toruve plus recherché qu'ailleurs joue aussi un rôle important à mes yeux. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Evidemment, le mérite revient surtout à l'auteur du livre plutôt qu'au scénariste.

Attention, je vais légèrement spoilé ici.

Mon principal reproche à cet énième invasion extraterrestre est le côté rédhibitoire du film. Dès le début, on sent déjà la happy end arrivé... Et je vois générallement les happy end d'un mauvais oeil. Evidemment, le personnage principal est bien bâti, ce qui lui donne donc un atout de poids contre tout individu mal intentionnén et toutes ces habitudes hollywoodiennes qui n'ont pour but, selon moi, que de rendre le film plus facile à réaliser.

Autres actions de Josep8 La Guerre des mondes