Kassocial

Avis sur La Haine

Avatar Chlorophylle

Débarrassé de toute considération esthétique, rien que dans le jeu d'acteur, je ne comprend pas comment on ose nier le fait que ce soit une grosse caricature bien grasse ce film...

Kassovitz montre juste qu'il s'y connait en technique, avec un joli noir et blanc, des gros plans et montre même une fois qu'il est capable de diriger un plan à la grue bien que l'on peut se demander l'utilité de ces derniers.

Mais le plus grave, c'est que La Haine se veut être un film qui retranscrit de manière réaliste la vie de banlieue, or c'est raté, et pas qu'un peu !
Car en définitif ça cabotine à mort, Les injures que Cassel déblatère tel une mitraillette sonnent tellement fausses et maniérées qu'on a l'impression qu'il joue la caricature de la caricature de la caricature d'un banlieusard, et ce n'est pas les deux autres qui relèveront le niveau.

En plus de nous imposer le point de vue des jeunes en occultant celui des flics, le film va ridiculiser sans vergogne ces derniers en les caractérisant par des "personnages" fachos et névrosés. Cela laisse transparaitre une partialité des plus méprisables en plus de rendre le tout malhonnête vis à vis de son postulat de base. Même si le fait de nous en montrer un des beaux quartiers qui indique poliment le chemin, ça reste très hypocrite étant donné que ce "faux pas" sera rattrapé à la toute fin.

Hypocrisie très bien représentée d'ailleurs par Hubert qui se veut bien élevé parce qu'il est allé à l'école, il se permet donc de jouer les moralisateurs de temps en temps. Mais au final cette condescendance associée à ses conneries rend le personnage encore pire que ses deux autres camarades.

Scénario aussi plus que limite, aucun fil rouge à part la thématique de la loi du talion amenée comme un cheveux dans la soupe et sans aucune subtilité ni nuance.

Finalement, La Haine est un produit immensément prétentieux et démagogique.

Chlorophylle a ajouté ce film à 1 liste La Haine

Autres actions de Chlorophylle La Haine