Voilà un film que j'adore! Et que j'ai vu étant très jeune, du coup la nostalgie a beaucoup jouée sur la note. Mais il est quand même des choses à dire sur celui-ci. (Je vais un poil spoiler, mais rien d'important. Après tout le principal spoil c'est le titre..)

Déjà, pour commencer on attaque tout de suite la comparaison avec le livre de Wells! (Comme ça au moins ce sera fait tout de suite)
Le film ne prend du livre quasi que le postulat de base pour se construire. Donc en tant qu'adaptation pure.. Ben non, c'est pas ça. (Voilà ça c'est fait, on passe à autre chose)

Et oui, parce que maintenant le plus important c'est de voir si le film vaut le coup et tient la route en tant que film! Et force est de constater (qu'à la différence de son remake plus récent) que oui, il tient la route et même largement.

Que je m'explique. Bien sûr il y a des défauts, bien sûr il y a des poncifs et quelques facilités d'écriture. Par exemple (et sans ordre de préférences ou d'importance) :
- Le film prends un peu le spectateur pour un con. C'est pas possible d'être perdu dans ce film. Il prends un peu trop par la main je trouve.. La présence des innombrables pendules dans l'intro, "les jeux de mots" (plus en vo) sur le temps, certaine séquence de dialogues qui remette le couvert, etc
Voilà ça peut être un poil lourd mais ça passe quand même.

• Certaines incohérences au niveau de la manipulation de temps justement. (Je doute que le magasin d'en face garde pendant quasi 100 ans le même mannequin de présentation par exemple..) ou encore la montagne qui s'effrite de manière.. disons très personnelle..
    Mais bon après, manipuler le temps est très complexe dans une fiction donc bon.. Disons que ça passe si on s'attarde pas trop, on peut lui pardonner deux/trois petites choses.

• Et là j'en viens justement aux effets spéciaux (et je conçoit que c'est un film de 1960 hein, Psychose et Spartacus la même année pour l'exemple). Et ben ils restent sobres et assez classieux. Bon on capte bien les stockshots et les costumes des Morlocks (qui me faisait particulièrement flipper gamin d'ailleurs) mais par exemple les scènes des déplacements temporelles sont très propres (malgré des incohérences dans la logique du temps, cf 2ème point). Et la scène où, face au morlock qui vient de s'éclater la nuque contre un mur, on avance dans le temps est vraiment bien. La décomposition du corps est bien bien classe je trouve.

• Et dernier point, les autres incohérences et les poncifs. Les Elois qui parle un anglais niquel en l'an 800 000 et des poussières.. Mouais.. Surtout que dans le livre ils ne parlent quasi pas (et ont une langue très simplifié (montrant encore plus leur abêtissement par comparaison je trouve) ) Mais pourquoi les faire causer dans ce cas? Pour rythmer plus facilement le film..? Oui, probablement aussi. Mais surtout parce que c'était plus simple pour cocher la case du "poncifomètre" j'ai nommé "la romance"! Tadaa..!
    Ben oui il fallait bien qu'on y passe.. Alors oui il y a aussi un truc qui y ressemble dans le livre. Mais dans le livre la relation me parait plus comme une relation père/fille (quoi qu'un peu bizarre du coté de Weenna maintenant que j'y pense..Mais ça renforce de beaucoup le coté primitif les Elois.) que comme une romance classique du XXem.

Bref, plein de petites choses qui peuvent gêner, ou faire tiquer, mais on est quand même dans un film de 1960, du coup c'est pas la mort pour peut qu'on se laisse prendre par l'histoire et qu'on se remette un peu dans le contexte de ces années.
En plus il y a plusieurs idées visuelles qui sont loin d'être mauvaises (même si techniquement vieillottes maintenant), c'est très agréable à regarder..

Et d'ailleurs je vous encourage à voir son remake. Personnellement je ne l'aime pas du tout et le trouve tellement bourré de défauts et d'incohérences que même moi elles me pètent à la tête (Ce qui est d'ailleurs aberrant vu que c'est l'arrière petit fils de Wells qui l'a réalisé.. Comme quoi..). Mais pour la comparaison, pour voir à quel point tout peut changer selon la vision du réal et l'époque. (Bon à mon avis pour le remake, Wells Jr était juste bourré c'est pas possible)
Nan sinon blague à part, il avait quelque bonnes idées aussi, mais tout part en vrille en fin de compte.. Enfin allez le voir aussi du coup.

(Petite note à part: C'est marrant de voir que le futur dans la fiction on en a une vision qui se réadapte continuellement au fur et à mesures des années et de l'avancé technologique. De l'image de métropoles surpeuplées, de pollution, de système fascisants, de cyberpunk ou de sur-connexion ou même de conquête spatiale. Mais avec toujours l'humanité """quasi""" inchangée au centre.

Mais qu'il y a toujours eu (1895 pour le livre "La machine à explorer le temps" par exemple) un type de vision du futur qui n'a jamais changé : La "disparition" de l'humain en tant que tel et la victoire de la "nature"..

(qlq exemple d’œuvres ayant cette logique, mais je voudrait pas vous gâcher le plaisir..)

("Le voyageur Imprudent" de Barjavel, "Les Fables de l'Umpur" de Bordage ou même encore "Au delà du Délire" d'Ange par exemple.)

Cette façon d'opposer constamment la nature à l'homme, sans qu'une "cohabitation" soit possible sans un bouleversement de notre coté.. Et que la nature et sa "victoire" reste en fin de compte et à chaque fois quelque chose qui a "nettoyé" la surface du globe de notre présence..
Voilà c'est tout.. Je trouvait ça intéressant. D'autant plus que j'apprécie beaucoup cette vision du futur..)

Bon bref, pour conclure cette interminable critique, ce film est très bien pour peu qu'on lui fasse certaines des concessions liées à son âge et son époque..
(Et lisez le livre aussi!)

Artchimist

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jusqu'à la fin du monde et au delà!

le 5 oct. 2017

D'autres avis sur La Machine à explorer le temps

m-claudine1

En l’an 802 701 : nos arrière-arrière…petits-enfants, les morlocks

Londres, 1900, un inventeur, Georges a convié à dîner ses amis, une semaine après une autre soirée où il leur a parlé de l’existence de la 4ème dimension – le temps- et de la possibilité du voyage...

le 3 janv. 2019

LeTigre

Quelle est donc la quatrième dimension ?

Ce film est une pépite des longs-métrages traitant avec subtilité le voyage dans le temps. Il s'agit d'une adaptation d'un des romans de H. G. Wells, un écrivain considéré comme le père de la...

le 27 juil. 2017

Ugly

Gare aux Morlocks !

Le voyage dans le temps a toujours tenté Hollywood qui pouvait y exploiter les idées les plus extravagantes. Avec ce film, George Pal prouve son sens du merveilleux qu'il a démontré ou démontrera...

le 16 déc. 2016

Blade Runner

Androids makes me dream!

Que dire de plus que toute les critiques déjà présentes..? Il semble que tout (ou presque) a déjà été dit.. D'aucun parle de "2001" pour leur première baffe visuelle et filmique, ou encore...

le 25 juin 2017

Invasion Los Angeles

L'invasion lente..

Tout est dans le titre de la critique.. Autant j'adore regarder ce film. Les propos cher à Carpenter sont là (le contrôle, le doute de l'autre, les fausses apparences, les critiques (particulièrement...

le 27 juin 2017

Ravage, tome 2
Artchimist

Paris brûle! Et Ravage sent le roussi..

Suite de la critique de la "trilogie" du coup (le troisième tome étant encore à paraître à l'heure où j'écris) Je préviens aussi, je vais en partie spoiler ici.. Bon.. Je reprends pas les points...

le 7 oct. 2017