Affiche La Main au collet

Critiques de La Main au collet

Film de (1955)

un Hitchcock charmant mais mineur

"La Main au Collet" est un Hitchcock charmant et mineur à la fois : charmant parce que le pas de deux entre Cary Grant, réfractaire au charme pourtant impressionnant de Grace Kelly, et cette dernière, qui joue subtilement sur divers registres contraires (de l'hystérie amoureuse au mépris glacial), dégage suffisamment de glamour pour... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de La Main au collet par Sergent Pepper

Un Hitch mineur à mon sens. Peu de rythme, peu d'intensité. Grant, tout en bronzage orange, semble s'ennuyer poliment. Kelly est toujours aussi charmante, mais là aussi, il lui manque une épaisseur, une complexité qu'on retrouve dans bien d'autres films du réalisateur. C'est assez glamour, mais on ne retrouve pas vraiment ce qui pourrait différencier ce film de la production générale de... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Main Courante

La preuve que même les plus grands peuvent se planter... Oui, "La Main au collet" a bien du mal à être hitchcokienne, tant par son intrigue souvent superficielle et son humour étonnamment assez bas de gamme. Alors, bien sûr, Hitchcock oblige, l'ensemble se laisse voir sans déplaisir et quelques scènes sont plaisantes, mais l'ensemble reste fort mineur et banal dans ce qu'il raconte, dont le... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Caine78
Caine78 ·

To Catch "To Catch a Thief", à l'usage des spectateurs français

Bonjour, Madame, Monsieur, je suis Alfred Hitchcock. Si je suis ici en train de vous parler, tandis que je suis moi-même mort et que Norman Bates continue à courir et les oiseaux à voler, c'est parce que je vous sens très sceptique à l'égard de mon film To Catch a Thief, en français Le main au collette. D'ailleurs, laissez-moi commencer par vous donner un premier... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Romance sur la Riviera

Cary Grant et Grace Kelly réunis dans un film d'Hitchcock... On ne peut qu'attendre quelque chose de grand ! La Main au Collet nous envoie visiter la Côte d'Azur des années 50, alors qu'elle commençait à devenir la "Riviera", préservant, malgré sa transformation, toujours son charme naturel. Cary Grant incarne un ancien voleur, qui a participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale,... Lire la critique de La Main au collet

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

La Main au Collet et La France du Sud

John Robbie, grand voleur de bijoux est plagié et accusé de voles qu'il n'a pas commis, il se met en recherche de son copieur et rencontre Frances Stevens (Grace Kelly). Je ne sais pas s'il faut trouver un lien entre Grace Kelly et "Frances" et le fait que le film se passe en France. A l'instar de L'Homme qui en savait trop, tout cela est assez linéaire, sans véritable... Lire la critique de La Main au collet

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de La Main au collet par ChristopheL1

La main au collet s'inscrit dans l'une des décennies les plus riches de la carrière d'Hitchcock. A propos de ces années passées à la Paramount, puis à la MGM et enfin chez Universal, Patrick McGilligan, auteur de l'une des biographies les plus complètes sur le cinéaste, parle d'années glorieuses. La liste des films qu'il tourna alors lui donne raison. On peut citer, entre autres, Fenêtre sur... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar ChristopheL1
ChristopheL1 ·

LA MAIN AU COLLET de Alfred Hitchcock

Finalement un « petit » film de sir Alfred. On ne peut pas dire que le suspens nous étreigne. C’est le couple Cary Grant – Grace Kelly et leur jeu du chat et de la souris qui permet au spectateur de suivre le film avec un minimum d’intérêt. Le couple d’acteurs fonctionne très bien dans la séduction ou dans la bouderie. Le scénario est quant à lui un brin léger et sûrement trop mièvre.... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

La Main sur la Zapette

Cary Grant c'est l'élégance, le charme, le flegme à l'anglaise. Avec à ses côtés Grace Kelly, beauté envoutante pleine de sensualité, ils forment un des duos les plus glamours du cinéma, même si cette dernière est beaucoup moins hypnotisante que dans Fenêtre sur Cour. Malgré tout, ce couple qui crève l'écran ne parvient pas à sauver... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar skyline17
skyline17 ·

Critique de La Main au collet par thevashow

Très beau film d'Hitchcock dans lequel Grace Kelly collaborera pour la dernière fois (elle aurait du tourner dans Pas de Printemps pour Marnie). Le film montre une romance entre une riche et un voleur qui est accusé de vol de bijou. Dans lequel l'érotisme féminine est montré par la mise en scène de Grace Kelly par le baiser ou encore pas ses gestes comme se baisser décolleter vers Cary Grant.... Lire l'avis à propos de La Main au collet

Avatar thevashow
thevashow ·