Une leçon de cinéma

Avis sur La Maison du diable

Avatar LioPloum
Critique publiée par le

4 personnes se retrouvent dans un gigantesque manoir à la sombre réputation afin d'expérimenter le surnaturel. Le pitch est grossier, facile et sans raffinement. Pourtant, le résultat final est époustouflant.

Car, sans le moindre effet spécial, sans la moindre apparition, sans la moindre créature, sans nous faire sursauter une seule fois, Haunting arrive à instiller une extraordinaire atmosphère d'horreur, d'effroi et d'angoisse.

À la place des effets spéciaux et du gore, Haunting se base sur 4 personnages bien affirmés et dont l'épaisseur va aller en s'épaississant. Autre élément incroyablement bien exploité : le cadrage. Une mise en scène au couteau, au service de dialogues incroyablement intelligents : Haunting est peut-être le seul film d'horreur où les personnages réagissent intelligemment et objectivement.

Le résultat est sans appel : avec quelques gros plans sur des statues impressionnantes et quelques portes qui claquent, Haunting parvient à terrifier, à subjuguer et à convaincre même les plus sceptiques.

Le film d'horreur tel qu'il aurait toujours dû être…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
Aucun vote pour le moment

LioPloum a ajouté ce film à 1 liste La Maison du diable

Autres actions de LioPloum La Maison du diable