Une plongée dans les souvenirs...

Avis sur La Maison en petits cubes

Avatar Maïna  ☽ ☼ ☾
Critique publiée par le

Tout commence avec un petit pépé, à sa table...
L'atmosphère est paisible et l'on découvre peu à peu l'environnement dans lequel évolue ce personnage âgé et anonyme.
C'est alors que rapidement on se retrouve happé par l'atmosphère cotonneuse de la vie quotidienne du vieil homme. Ses habitudes sont simples : il mange le poisson qu'il pêche à l'intérieur de sa maison par le biais d'une trappe et il fume. Un plan d'ensemble fait ainsi comprendre que le vieux habite dans une maison perdue, comme tant d'autres, au milieu d'une étendue d'eau. Une cité lacustre? Une Venise du futur? Impossible de déterminer cet endroit très onirique.
Un matin le protagoniste se réveille les pieds dans l'eau : sa maison est envahie par la mer dont le niveau augmente progressivement, entrainant ainsi l'habitant à suivre un étrange rituel. En effet, la maison est maçonnée avec des "petits cubes" précautionneusement assemblés par ce dernier.
Malgré la difficulté de la tâche, le vieil homme tient bon, mais perd sa pipe dans cette entreprise... Il s'apprête à acheter un autre modèle à un marchand "navigant" lorsqu'il remarque une combinaison de plongée sur le pont du bateau de marchandise. Sa décision est prise : il a va aller récupérer sa pipe au fond de la mer.

Lorsqu'il plonge au fond de cette dernière c'est au coeur de ses souvenirs qu'il va parvenir faisant de chaque étage submergé de sa maison une étape de sa vie passée.

Je n'en dis pas plus bien que je pense déjà en avoir trop dit. Ce court-métrage est, pour moi, une belle métaphore des souvenirs (voire si l'on ose dire, de l'inconscient). Le thème marin, les poissons m'ont fait penser à une bande dessinée qui m'a beaucoup plu et qui traite du même thème : un vieil homme qui se rappelle de ses souvenirs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
4 apprécient

Autres actions de Maïna ☽ ☼ ☾ La Maison en petits cubes