Affiche La Marche de l'empereur

Critiques de La Marche de l'empereur

Documentaire de (2005)

Critique de La Marche de l'empereur par Gérard Rocher

C'est au début du vingtième siècle que l'homme découvrit cette nature hostile, souvent déchaînée et rarement sereine de l'Antarctique. C'est dans cet endroit que viennent se reproduire les manchots empereurs. Oiseaux, presque dauphins, ils jaillissent de l'eau de l'océan telle une torpille avant d'atterrir lourdement sur la glace. Rampant ou marchant en se dandinant d'une façon pataude, ils se... Lire la critique de La Marche de l'empereur

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Beau pour les yeux et les oreilles

Paysages grandioses de l'Antarctique, musique immersive d'Emilie Simon, retranscrivant féeriquement la magie et le danger de ce monde de glace, la caméra se rapproche des Manchots... Et là, ça passe ou ça casse, le manchot parle. Même si on adhère par la suite, ça perturbe durant quelques minutes. Ensuite soit on n'arrive pas à s'y faire et dans ce cas l'ensemble du film est gâché,... Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"Le papa pingouin, le papa pingouin, le papa, le papa, le papa pingouin !" (air connu)

La Marche de l'Empereur est une magnifique docu-fiction racontant un cycle de vie chez les manchots empereurs. Porté par un BO tout bonnement parfaite d'Emilie Simon, le film est porté à bouts d'ailes par ses créatures aussi familières que mystérieuses. Pas de morale à deux balles sur l'écologie, la fonte des glaces, mais une histoire réaliste et simple d'un couple de volatiles qui doit... Lire la critique de La Marche de l'empereur

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Un docu tout tendre...

On entre dans la salle se régalant par avance de découvrir plus encore de merveilleuses prises de vue déjà entre aperçues çà et là, et se disant quel beau documentaire ça doit être… Dès le générique, on est comblé… Ensuite, on nous transporte même au-delà du rêve… Car bien plus qu’un « docu » classique et un peu rébarbatif, c’est une fable qui nous est contée. Une fable métaphorique sur le... Lire la critique de La Marche de l'empereur

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 15

Je suis colère. Est-ce le même mec qui a pu produire des images d'une telle beauté, et accoucher d'une idée aussi STUPIDE (je pèse mes mots, oui oui) que ces voix off désastreuses ? Ou bien y'avait-il un vrai réalisateur, qui a assuré son boulot à la quasi-perfection, et un abruti de directeur artistique, scénariste ou que sais-je, qui a soudain décidé de poser un étron sur la table ? Un mec... Lire la critique de La Marche de l'empereur

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de La Marche de l'empereur par Ninoutchka

Ce documentaire animalier ravira les amateurs du genre, et arrivera même à surprendre les plus réticents. Des scènes émouvantes, parfois cruelles, qui construisent au final un film très réaliste. La bande originale, composée par la talentueuse Emilie Simon, accompagne à merveille les superbes images des paysages glacés. On pourrait même se passer des dialogues, parfois un peu niais : les images... Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar Ninoutchka
Ninoutchka ·

Une très agréable surprise..

Si je devais raconter l'histoire de ce film et de l'agréable surprise que j'ai eu en le regardant, je dois obligatoirement parler du contexte dans lequel je l'ai vu. En vacances en Bulgarie où j'ai l'habitude d'aller, je me promène dans les rayons DVD d'un pauvre supermarché, sans grand espoir, plutôt par ennui, en attendant que mes parents terminent les courses qui me permettront de... Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar Ornitophobe
Ornitophobe ·

Critique de La Marche de l'empereur par Willa

Pendant le film j'ai constamment hésité entre le rire, le sommeil et l'ennui. Comment dire, c'est la vie des pingouins filmée avec une narration faussement épique ce qui décridibilise le film et ennuie le spectateur. Vous voulez un bon film sur les pingouins ? Regardez Happy feet =D Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar Willa
Willa ·

Le père protecteur et la mère nourricière.

« La Marche de l'Empereur » est une jolie chronique, filmée dans un environnement rude et même hostile. Luc Jacquet opte pour une narration fictive en imaginant le point de vue des animaux, c'est un choix assez déroutant au départ, mais qui s'avère très agréable finalement. La grâce des animaux, leur douceur, et même les drôleries dont ils nous font part, sont filmées avec beaucoup d'adresse.... Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Visuellement superbe

C'est beau, lent, le tout dans une atmosphère glaciale et avec en fond sonore les mélodies d' Émilie Simon qui vous emportent loin.. Les paysages sont somptueux, et même s'il n'y a aucune visée écologique ou de parti pris (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs), cela m'a permis de mieux connaître ce mystérieux animal, qui à sa manière m'a touché. Lire l'avis à propos de La Marche de l'empereur

Avatar Lily-water
Lily-water ·