Une simple réaction devant l'AFFICHE du film La montagne entre nous qui sort demain sur nos écrans.
Je me suis demandé en la voyant : n'y a-t'il aujourd'hui qu'un crash d'avion (ou une catastrophe dans ce genre) pour réunir un couple mixte sur l'affiche d'un film hollywoodien ?
L'accroche « certaines rencontres vous sauvent la vie » renforce le caractère accidentel et fatal de la rencontre.
J'ai repensé à quelques films incontournables sur le sujet.
Qui vient dîner ce soir ? de Robert Kramer (1967) qui décrit la surprise provoquée au cour d'un repas par le dévoilement de l'union entre un médecin noir et une jeune fille blanche. Ces derniers se retrouvent confrontés aux incompréhensions de leurs familles respectives. Le film avait remué les esprits à l'époque (il était toujours à l'affiche quand Martin Luther King a été assassiné).
J'ai pensé également au très beau Jungle Fever, un Spike Lee « joint » qui souligne les difficultés d'un couple formé par une italo-américaine et un afro-américain dans le New-York des années 90.
Très récemment il y a bien-sur le glaçant Get Out qui se montre très pessimiste sur le sujet.
La montagne entre nous est réalisé par un cinéaste israélien (Le chanteur de Gaza, Paradise Now) dont c'est le premier film à Hollywood. Espérons qu'il ait su (pu) garder une vision personnelle...
Pour l'interprétation on retrouve Idris Elba qui incarnait « Stringer » Bell dans The Wire (Sur écoute) la série-chef d'oeuvre de David Simon et Kate Winslet qui rejoue un amour difficile 20 ans après Titanic (dans le film de James Cameron ce n'était pas la couleur de la peau qui constituait un obstacle mais les rapports de classe).
Reste à savoir si le film fait de cette union un sujet à part entière ou si il se trouve juste que les deux stars du film sont de couleurs de peau différentes.
Parce que c'est toute la question finalement : dans notre époque moderne, ouverte et progressiste, ce ne devrait plus être un ressort dramatique ! Ni même un sujet de chronique !
En prolongement de ces pistes, je vous conseille vivement I'm not your negro de Raoul Peck d'après un écrit de James Baldwin. L'écrivain analyse les rapports noirs/ blancs aux Etats-Unis en décryptant le combat et la mort de trois de ses amis, trois grandes figures afro-américaines : Martin Luther King, Malcom X et Medgar Evers.
La Petite Chronique.fr
PS: j'ai été obligé de mettre une note, j'ai donc mis la note "neutre" de 5 (en attendant de voir le film).