You got me, but who get you?

Avis sur La Mort de Superman

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Il y a 11 ans, Warner Animation lançait le DCUAOM avec l’adaptation de l’un des arcs les plus iconiques du catalogue DC. Superman : Doomsday s’avérait être une adaptation fidèle mais à qui il manquait quand même ce caractère épique propre à La Mort de Superman. Aujourd’hui, Sam Liu et Jake Castonera nous livre la première partie d’une réadaptation, qu’on nous promettait à la hauteur de l’œuvre originale. Qu’en est-il ? Les attentes sont plus que dépassées ! Cette adaptation est toute simplement parfaite. Bien que s’inscrivant dans la continuité du New 52 et des précédents films, l’intrigue se recentre très vite sur Superman, dans une version extrêmement fidèle à cette version des années 80-90. Sa dynamique avec Lois est également recentrée pour coller à l’intrigue, tout comme la présence et le rôle de Lex.

Ce qui est formidable également, c’est que l’ensemble est parfaitement équilibré, il n’y a pas de longueurs, le film prend le temps de bien mettre en place les différents éléments pour mener au combat final et renforcer ce côté dramatique, sans que l’action n’éclipse pour autant l’humour, les personnages ou la tension autour du personnage de Doomsday. On sèmera également astucieusement quelques easter eggs pour la suite (outre les scènes post-générique). Cette adaptation est un véritable régal pour les fans, de par sa fidélité à l’œuvre originale, tout en l’inscrivant très bien dans un contexte moderne et dans celui du DCUAOM. Ainsi, on se retrouve avec un film Superman dans lequel la Justice League a droit à un caméo non pas pour amuser la galerie, mais bien pour construire la tension.

Parce que Doomsday présente enfin une véritable menace pour les personnages. Si la Ligue apparaît dans le comicbook original et se fait démonter, il s’agissait de personnages de seconde zone, ce qui ne rendait pas forcément le truc palpitant. Ici, on a droit à la vraie Ligue, à la Ligue originelle, quitte à ramener Martian Manhunter de nulle part, et ajouter Hawkman pour faire bonne figure. Et voir Doomsday les éliminer un par un, malgré leurs pouvoirs extraordinaires (même Batman est en difficulté), jusqu’à devoir pousser Diana au bout de ses forces sans que cela ne semble l’arrêter, c’est grisant, ça prend aux tripes. Rendant l’arrivée de Superman (pour qui la vie vient de prendre un sacré tournant) d’autant plus épique, et le combat d’autant plus dantesque. Jusqu’à ce final qu’on attendait et qui ne décevras pas.

Ajoutons à cela une animation très efficace, une musique collant bien à l’intrigue, et une mise en scène minutieuse, et on obtiendra sans doute l’un des meilleurs films du DCUAOM, et sans doute l’un des meilleurs films Superman. On est déjà impatients de voir ce que Reign of Supermen nous réserve !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 806 fois
3 apprécient

vive_le_ciné a ajouté ce film d'animation à 6 listes La Mort de Superman

Autres actions de vive_le_ciné La Mort de Superman