Avoir une bonne idée c'est bien. Celle de départ du film (et aussi du livre) est bonne, aguichante et intéressante. Mais ce n'est pas suffisant. Pour résumer sans dévoiler, j'ai eu la chance de ne pas payer pour visionner le film, si tel avait été le cas j'aurais écrit une demande de remboursement (dirigée à l'auteur pour la forme).
Ce n'est pas dire que c'est mauvais, ni être bêtement réfractaire sans avoir vu un coté artistique, mais ne trouvant pas d’échappatoire au dénouement, pas de réflexion après coup soulageant mes interrogations, j'ai la vulgaire sensation de m'être fait "chier dessus"

Pour la forme, les acteurs sont bons, le rythme adéquat ( pour ce qui est de la dégringolade du personnage de Lindon), l'oppression croissante partagée (avec ce même personnage) est inévitable.

A posteriori je ne dirais pas que je regrette d'avoir vu ce film, même si, sans mentir, j'ai ressenti l'envie de coller une baffe à quelqu'un après le visionnage, un excès de violence très peu fréquent chez moi.

Je met donc une note de 5/10, une bonne idée et une forme acceptable ne permettent pas de "chier" sur le lecteur/spectateur mais ne mérite pas forcément moins.

Culturellement et Amicalement Salut !
David_Milhas

le 11 févr. 2015

D'autres avis sur La Moustache

SeriousCharly

Critique de La Moustache par SeriousCharly

Bah en gros c'est l'histoire d'un mec qui se rase la moustache, sauf que tout le monde s'en branle.

le 31 oct. 2011

Fritz_Langueur

Critique de La Moustache par Fritz Langueur

C’est un film déroutant que celui-là. A mi-chemin entre le conte de la vie ordinaire et le conte fantastique. Une plongée en eaux troubles, celle de Marc, qui nous agresse l’âme. Sur un détail des...

le 24 sept. 2014

cinewater

Critique de La Moustache par Ciné Water

Imaginez, vous gardez durant un long moment une barbe rousse vous laissant une apparence mormone et vous la rasez simplement du jour au lendemain en vous demandant ce que penseront les autres. Et...

le 25 mars 2012