Affiche La Nuit nomade

Critiques de La Nuit nomade

Documentaire de (2012)

« Ca nous plait beaucoup que tu parles notre langue »

La nuit nomade nous rapporte l'immersion d'une jeune ethnologue devenue cinéaste, Marianne Chaud, chez les nomades des hauts plateaux du Népal. Le film s'ouvre et se termine sur le bus qui passe annuellement au sein de la communauté pour emmener les familles qui ont décidé de vendre leurs troupeaux et d'aller vivre à la ville. D'année en année, la communauté nomade se réduit. Longtemps, le... Lire la critique de La Nuit nomade

Avatar gallu
gallu ·

« Chaque départ rend notre coeur plus faible »

La grande force de "La Nuit Nomade", c'est cette douce complicité que Marianne Chaud a réussi à créer avec les nomades du Ladakh. Sans jamais vouloir se faire oublier derrière sa caméra, Marianne implique le spectateur au sein du quotidien rude et devenu presque impossible de ces nomades. L'ethnologue les filme avec douceur et pudeur dans cette immensité d'espaces sauvages d'une splendeur... Lire la critique de La Nuit nomade

Avatar Alix Marnat
Alix Marnat ·

évadez-vous

L’évasion, la vraie, celle qui nous fait oublier qui on est, le temps d’un film. Marianne Chaud, documentariste déjà auteure de nombreux films sur les habitants de la région du Ladakh-Zanskar en Inde, nous emmène sur les plateaux de l’Himalaya à la rencontre d’une communauté nomade. Le film se penche sur le quotidien de ces bergers éleveurs de yaks, de chèvres et de chevaux, et illustre toute... Lire l'avis à propos de La Nuit nomade

Avatar VODD
VODD ·

Un territoire immense pour une poignée d'hommes

Magnifique reportage sur les derniers (?) nomades de l'Himalaya. Les jeunes partent pour la ville, et les traditions peinent à survivre. Pour eux, le savoir est la clé du bonheur mais il y a le savoir qui donne une retraite et le leur qui n'en donne pas. Lire l'avis à propos de La Nuit nomade

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·