Dès les premières images, j'ai eu un grand choc et l'impression que ce polar noir était au cinéma ce que Sanctuaire de Faulkner était à la littérature, c'est-à-dire (comme le disait Sartre dans la préface du livre) concrétisant l'irruption de la tragédie grecque dans ce genre jusque là très conventionnel. Dans We Own the Night, on est chez Sophocle et chez les Atrides, dans une famille où les liens du sang vont jusqu'au ravage et à la mort. Ce thème de la famille, toujours majeur dans les films de James Gray, est ici magnifié dans une histoire d'amour et de trahison portée par un scénario qui touche au sublime. Par ailleurs, on est aussi dans le nouveau cinéma américain, celui représenté également par Wes Anderson, Sam Mendes ou Darren Aronofsky, un cinéma extraordinairement cultivé et passionné d'humanité, qui ne refuse aucune question essentielle. Au niveau technique, on est baigné tout au long du film dans une atmosphère particulière, faite d'éclairages décalés et d'une utilisation originale (très lyrique tout en étant discrète) de la musique. La mise en scène est une leçon d'efficacité retenue et les acteurs (de Joaquin Phoenix, à Robert Duvall en passant par Eva Mendes et Mark Wahlberg) sont tous parfaits. Un film fort et violent comme la vie, qui véhicule une conception sublimée du cinéma et qui laisse à tout jamais une empreinte de sang et de passion, ou de « bruit et de fureur », pour en revenir à Faulkner...
Maqroll
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et après le top dix ?

Créée

le 30 sept. 2010

Critique lue 266 fois

2 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 266 fois

2

D'autres avis sur La nuit nous appartient

La nuit nous appartient
Dalecooper
9

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own...

le 13 mars 2011

51 j'aime

5

La nuit nous appartient
Jambalaya
9

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche...

le 19 avr. 2013

49 j'aime

15

La nuit nous appartient
ludovico
4

Tragédie Grecque Post Moderne Shakespearienne ou... Batman et Robin ?

Au risque de me fâcher avec toute la critique post-moderne qui rôde aux alentours, sur le net ou dans la presse, La Nuit nous appartient est un film raté. Et la déception est d'autant plus grande...

le 15 avr. 2011

39 j'aime

2

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3