👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

A l'instar du premier film de 1968 produit par Arthur P. Jacobs, ce film n'est pas un remake de ce dernier, mais une autre adaptation du roman de Pierre Boule.
Je vais sans doute être le seul défenseur de ce film dont je n'ai jamais compris l’accueil auquel il a eu droit.
Si comme j'ai pu le lire l'histoire n'est pas fidèle au roman, elle se rapproche plus de ce dernier que le film de 1968, notamment sur la fin, quand Léo retourne sur Terre.
Je ne comprend même pas cette critique, car le film original est aussi une adaptation dont l'histoire est radicalement différente.
Les maquillages : honnêtement le pari était risqué de ne pas utilisé des CGI et de prendre des vrai acteurs, mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi et certains acteur sont bluffant. Je trouve juste le choix de Cary-Hiroyuki Tagawa pour jouer un gorille des montagnes pas très judicieux, il n'a pas la carrure face à Mickael Clarke Duncan et cela se voit dans leur scène d'affrontement. Le maquillage des femelles est quand à lui trop humain.
Dans la version 1968, les maquillages même si à l'époque était top (et encore je n'en suis pas sur) ont très mal vieilli et dans les suites c'est encore pire (Problème de budget obligeant à grimer les figurants avec des simples masques en latex) . 20 ans après la version Tim Burton n'a pas grand chose à envier aux CGI du prequel.
La psychologie des singes : dans la version Burton est est bien plus proche de ce que sont les différent singes dans la réalité (Les singes les plus violents sont les chimpanzés, pas les gorilles).
Dans le film de 1968 c'est sans doute ce qui fait le le film a mal vieilli, ce sont des stéréotypes erronés, même si je comprend le choix qui a été fait.
De plus le rapport de force homme/singe est bien plus réaliste dans la version de Tim Burton.
Voilà je viens de comparer deux films qui ne sont pas comparables, à l'image de ce que j'ai pu lire ailleurs.

Pour en revenir au film lui-même, histoire, même si elle est différente, n'est pas mauvaise du tout.
Les acteurs sont plutôt bien dans le rôle, notamment, Tim Roth qui nous campe un chimpanzé presque aussi vrai que nature. Au final, une histoire qui se laisse regarder, plutôt bien jouée dont les effet spéciaux sont dans l'ensemble réussi.

Scorpius013
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films

il y a 10 mois

La Planète des singes
Angelus
8

Réhabiliter Burton: une version 2001 incomprise et victime du spectre de la version 1968...

Je viens de me revisionner d'affilée les deux Planet of the Apes, l'original de 1968 et son "remake" 2001. Une excellente opportunité pour apprécier les choix de Burton, des scénaristes, ainsi que,...

Lire la critique

il y a 8 ans

45 j'aime

10

La Planète des singes
Tildidoum
2

Oh mon dieu, ils ont tué l'original.

Une histoire forte, qui questionne l'être humain tant qu'espèce dominante et qui le met face à ses contradictions, ses excès et ses responsabilités. Les rôles sont inversés : et si nous étions des...

Lire la critique

il y a 11 ans

33 j'aime

4

La Planète des singes
Jambalaya
4

Tim Rosse Burton !

La Planète Des Singes n’est pas, et de loin, le meilleur film de Tim Burton, de là à dire qu’il serait le moins bon, il n’y a qu’un pas. Car, si celui qu’on surnommait l’enfant terrible d’Hollywood...

Lire la critique

il y a 7 ans

20 j'aime

Copshop
Scorpius013
7
Copshop

Tueurs à gags

Un sujet vu et revu mais revisité d'une manière assez originale. Je m'attendais à revoir un assaut central 13 et j'ai été agréablement déçu. j'y ai retrouvé une forme d'humour décalé qui m'a fait...

Lire la critique

il y a 5 mois

2 j'aime

Laurent Gerra - Sans modération
Scorpius013
1

Rien de nouveau sous le soleil

Ca peut être drôle si on a jamais vu un spectacle de Laurent Gerra, mais ce n'est que tu réchauffé. Les mêmes imitations sur les mêmes thèmes sans grands changements. Bref pas d'originalité.

Lire la critique

il y a 6 mois

1 j'aime

The Professional
Scorpius013
1

Un remake inutile et raté

Comment faire un film quand on en a pas les compétences ? On va piocher dans les vieux films et on repompe à tout va. Ce film est juste un remake, un plagiat, appelez ça comme vous voulez du film...

Lire la critique

il y a 7 mois

1 j'aime