(Plus jamais ça) x 2

Avis sur La Rafle

Avatar OVBC
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est un film qui me met moralement et artistiquement en colère. D'une démagogie sans retenue, le film finit non seulement par rester en superficie mais il verse aussi dans un moralisme propagandiste écoeurant. Je ne suis pas spécialiste de l'Histoire et je ne dis pas que les événements doivent forcément avoir l'allure de documentaire mais il faut savoir repérer un film de propagande quand on en voit un. Le drame du sujet ne légitime pas qu'on s'en serve à des fins démagogiques.

Je prends très au sérieux la chialerie pornographique que ce film scolaire a suscité parce que c'est ce qu'ont pensé les millions de gens qui ont vu le film. Il faut rendre justice : l'émotion provient de la réalité, le film lui tire sur des ficelles à peine avouables.

Pour moi, tout le film est historiquement et moralement délictueux.
J'admets que c'est virulent mais un tel sujet aurait du mériter un meilleur traitement.
Maintenant j'espère simplement que la procédurière Roselyne Bosch ne m'assignera pas en justice comme elle l'a fait avec un blogueur !

On pourrait faire une soirée en regardant "l'Antisémite" à la suite... Au point où on en est.

OVBC a ajouté ce film à 2 listes La Rafle

Autres actions de OVBC La Rafle