6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

23/12/2011 : La Reine des Neiges officialisée
Dessin animé s'inscrivant dans la lignée de Raiponce et autres Disney Princesse, la Reine des Neiges est officialisée en décembre 2011 et présentée à la presse en juin 2012. Peu après (ou beaucoup après, je ne sais plus), un petit membre non influent de senscritique, nommé Julien (ou TimoteiMelli en raison d'un bug qui change régulièrement son nom), l'ajoute à ses envies.
Elevé en partie dans un royaume imaginaire régi par Disney The Great, ce modeste membre a rêvé 36 fois de trouver une lampe magique, est tombé 42 fois amoureux de la petite sirène, a chanté "Bonjour, Bonjour ! Le boulanger porte son plateau bien garni..." une bonne centaine de fois, et a vu Raiponce 4 fois tout seul, sans l'excuse d'avoir des mômes à accompagner au ciné (cette dernière donnée est totalement vérifiable et avérée).
Vous l'aurez compris, j'aime les Disney Princesse (et non je ne suis pas joyeux).
Alors, un Disney Princesse c'est quoi ? Et bah, vous connaissez la recette depuis le temps : de la chevalerie, des princesses, des histoires d'amour cul-cul, des chansons toutes les dix minutes, des animaux ou des objets animés, et une moyenne dose d'humour. Donc évidemment, si vous n'aimez pas la recette de base, inutile d'essayer le produit fini. Combien de critiques ai-je lu ou un type commence par dire qu'il déteste les classiques Disney avec des princesses et qu'il a donné sa chance à la reine des neiges et que c'était nul et que bouuuuuh, il va lui mettre 3 ! C'est comme détester la mousse au chocolat mais décider de goûter la mousse au chocolat de plusieurs restaurants en espérant tomber sur une mousse qui soit différente des autres, qui n'ait pas trop le goût de la mousse au chocolat quoi (hummm, c'est bon la mousse au chocolat !)
Bref, si vous vous posez encore la question "Dois-je aller voir ce film ?", la réponse est "Si vous avez aimé Raiponce oui, sinon NON et pis c'est TOUT !".

Maintenant, pour les autres (ceux qui aiment), c'est avec mon plus jolie sourire que je vous invite à l'évènement suivant :

04/12/2013 : Sortie de la Reine des Neiges au cinéma
Et du coup, je l'ai vu le 5/12 en VF avec un empressement modéré (oui oui, sinon j'aurais été le voir en avant-première).
Sur le coup, j'ai trouvé ça bien mais sans plus. Je lui avais collé un 7. En fait, principalement, ce que je lui reprochais, c'est d'être plus niais que la moyenne des Disney Princesse (ou en tout cas, plus niais que Raiponce).
Alors je me suis mis à chanter (not true) : Ai-je le coeur gelé ? Ai-je su l'apprécier à sa juste valeur ?
Puis après j'ai réfléchi (true story) : Les chansons étaient quand même bien niaises ! Et si c'était la traduction qui faisait ça ?
Autant vous dire que c'est la première fois que ça me fait ça sur un dessin animé.

-- Pour information, je suis un fervent défenseur de la VO, en particulier au cinéma, et sans entrer dans le débat de l'accès à la culture américaine, de la francisation et tout le tatouin car habituellement, pour les dessins animés, je fais une exception à la règle, je vais les voir en VF. Déjà, ça me dérange moins (parce qu'on ne voit pas un acteur avec une autre voix que la sienne mais un personnage animé), ensuite parce que généralement les VF des Disney sont assez soignées, et enfin parce que les séances en VO de dessins animés sont difficiles à trouver.--

D'habitude, il peut m'arriver de voir un dessin animé dans les deux versions. Je reconnais souvent la supériorité de la VO par rapport à la VF (quoique ça n'a pas été le cas pour Raiponce pour lequel j'ai préféré Maeva Méline) mais jamais, en voyant la VF seule, sans comparaison avec la VO, je ne suis capable de juger de la qualité de la VF. Sauf que là, bah c'est assez flagrant : dans la Reine des Neiges, la frontière entre le féérique et le super niais est extrêmement fine et à certains moment du film (notamment la chanson d'Anna et son prince), on frise cette frontière. Dans la VF, on la franchit.

21/12/2013 : Je vais fêter ce renouveau !
Cela m'a trotté dans la tête un moment. Lorsqu'on voit 70 films à l'année, on a tendance à en oublier certains très vite mais pour la Reine des Neiges, j'ai continué à y penser (ce qui n'arrive pas souvent pour un film à 7). Alors, je suis retourné le voir en VO. J'ai dû d'ailleurs planifié toute une expédition : les cinémas en province et en région parisienne (à l'exception de tous les cinés d'auteur et du pathé Boulogne-Billancourt) ne passent que des VFs. Il faut donc aller dans la capitale même pour trouver de la VO. Mais pour les dessins animés, ce n'est pas aussi simple. Il n'y a que certaines séances et on était déjà quelques semaines après la sortie...
Le deuxième visionnage a été pour moi une révélation ! Un renouveau on peut dire. D'ailleurs "Je vais fêter ce renouveau" est "For the first time in forever" (plus beau, pardon "better"), Snowmen est plus court et plus dans le rythme que "Bonhomme de Neige" dans "Do you want to build a snowmen?" et "Délivrée, Libérée" donne juste "Let It Go, Let It Goooooo", écoutez les deux chansons sur Youtube et comparez les paroles. Plus profondes en anglais, trop précises en Français.
Et puis, il y a les voix ! Kristen Bell quoi ! Bah oui, je suis fan (je vous l'ai dit tout à l'heure, je suis pas joyeux). La fille de Véronica Mars chantait "One Way or Another" dans un des épisodes. On avait pu voir qu'elle avait quelques prédispositions musicales. Et bien c'est confirmé, Kirsten Bell n'est pas une simple actrice, elle sait aussi chanter et sa voix est toujours à tomber et colle parfaitement au personnage d'Anna. Quant à la reine des neiges, elle est interprétée par la maman de Rachel dans Glee (donc elle envoie du lourd !).
Tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de le voir en VO plutôt qu'en VF, foncez (là je parle à ceux qui ont passé l'étape 1 : "j'aime les disney princesse", pour les autres : vous êtes encore là ?)
Et ce second visionnage moins niais m'a permis d'apprécier toute la qualité graphique du dessin animé, de la neige, etc... Et aussi de rire à l'accent français d'un des invités (ce qu'on ne voit pas dans la VF).
J'ai pu apprécier le scénario et voir les transgressions concédées par Disney concernant the true love, au profit d'une histoire d'amour fraternelle (ou sororale). Un vrai plaisir, j'ai augmenté la note à 8 (8.5).

23/12/2013
Connaissez-vous l'expression anglaise "It grows on me..." Et bien c'est le cas de "Frozen" que je nomme maintenant dans sa version originale. En fait, j'ai été le voir la première fois, le coeur gelé et au fur et à mesure du temps, il a dégelé. Les chansons me trottent dans la tête, j'ai revu la scène de l'escalier et du château qui s'élève plusieurs fois et ai téléchargé les tablatures des chansons "Let It Go" et "For The First Time in Forever" pour les chanter au piano (sans grand succès, je dois l'avouer). Et j'ai monté ma note à 9. Je suis fin prêt pour le prochain Disney Princesse.

20/12/2015
Que dire après deux ans : la Reine des Neiges est devenu un grand classique pour moi au même titre que Raiponce et tous les anciens Disney. Je le revois toujours avec plaisir.

En petit bonus, voici le lien de ma liste participative "Disney aux schéma musicaux" :

le 23 déc. 2013

Julien

D'autres avis sur La Reine des Neiges

sankaman71

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

Cmd

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

le 27 nov. 2013

Manon_L

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

Les Saveurs du palais
TimoteiMelli

Un film qui manque de saveur

Une réalisation à la française, banale, pauvre, sans grand intérêt. Une bande-son d'une pauvreté affligeante. La seule question qui me taraudait tout le long de ce film était : "Mais qu'est-ce que...

le 25 sept. 2012

Chasseurs de dragons
TimoteiMelli

Je ne te crains pas gros moche, mon coeur est pur comme de l'eau de roche

Et je ne crains pas d'avoir honte, je l'ai trouvé merveilleux ce conte ! D'autres vous diront : le scénario est bien con. D'autres vous diront : les voix françaises sont bidons. D'autres vous diront...

le 1 nov. 2013

Comment j'ai détesté les maths
TimoteiMelli

Comment j'ai détesté ce film (2013)

Bon j'avoue, je me suis lancé dans la critique juste parce qu'aucune autre n'avait cédé à la tentation de réutiliser le titre du film et c'est bien dommage d'autant que le film est quand même...

le 2 déc. 2013