La Reine des Neiges par ElCaracol

Avatar ElCaracol

Aaaah, un film de vacances !
J'avais quelques craintes, notamment d'être légèrement angoissée par le bonhomme de neige qui avait l'air complètement flippant dans la bande-annonce. En fait, c'est même quasiment le personnage le plus sympa ! Il est drôle et touchant, bref, tout ce qu'on attend d'un bonhomme de neige fou qui rêve de vivre en été.

Pour reprendre au début, c'est un dessin animé que j'ai trouvé honnête, sans que j'arrive à vraiment m'attacher à l'histoire ou aux personnages. Peut-être était-ce parce que j'ai regardé le film avec un très malvenu point de vue géo-politique ("c'est quoi ce royaume où on peut laisser la gouvernance à n'importe qui? Ils ont qu'une ville, pas de champs? Où est la politique agricole? Pourquoi personne n'a l'air d'apprendre aux deux princesses le protocole ou même la géographie?"), ou peut-être parce que les deux personnages principaux, Anna et Christoph ont, je trouve, le charisme d'une tranche de pain de mie (à eux deux). Vraiment, j'ai eu beau essayer, impossible de m'intéresser à leur sort, leurs problèmes capillaires ou à leurs amours peu subtilement introduites (m'enfin, c'est un dessin animé, il ne faut pas trop en demander non plus!). En revanche, là où ça devient intéressant, ce sont les personnages secondaires (ok, sauf Hans dont on voit bien qu'il est soit nul soit trop méchant), notamment Elsa, le renne et surtout Olaf, qui est vraiment mignon (j'insiste, c'est sûrement mon perso préféré).
Après, c'est un dessin animé dans lequel ça chante beaucoup... il faut aimer, et je pense, surtout, qu'il faut le voir en VO. La VF est assez affreuse, allant jusqu'à nous pondre des refrains du genre "l'amour est un gâteau" (pour "love is an open door" qui, à défaut d'être original, était plus logique), et ça fait un peu trop lever les yeux au ciel pour vraiment apprécier les chansons.

Après, je dois reconnaître un gros point positif au film: visuellement, il est magnifique. Vraiment, même sans s'intéresser aux personnages, on prend un vrai plaisir juste à regarder les images (sans s'attarder sur le fait que les gens sont extrêmement peu couverts pour un pays où la neige fait 1 mètre d'épaisseur). Bref, pour ça, et parce que c'est les vacances, allez-y.

Autres actions de ElCaracol La Reine des Neiges