6.1
La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Jennifer Lee (2013)

La Reine des Neiges ! 53ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que l'apothéose de l'Age d'Or actuel. Que ça soit niveau box-office ou critique, ce film est adulé par tout le monde. En plus d'être le meilleur Disney Princess selon moi, c'est aussi l'un des premiers films où Disney commence petit à petit à briser ses codes pour nous donner une nouvelle fraicheur à ses classiques.

Elsa : La célèbre reine des neiges aux pouvoirs majestueux et puissants mais hélas sans avoir un réel contrôle et vit donc dans la peur et la solitude à cause d'eux qui ont failli tuer Anna. C'est aussi un des personnages les plus complexe de Disney. Elle est torturé par la peur de blesser à nouveau quelqu'un avec ses pouvoirs qu'elle fut forcer de rester isoler pendant 13 ans mais dès qu'elle est respire la liberté, elle s'épanouit de ses capacités et réalise de grandes choses époustouflantes, c'est comme si elle voulait rattraper le temps perdu . En plus ces pouvoir sont lié à ses émotions et ça donne des décors magnifique ou dangereux comme une tempête de neige pour la peur. Grand bravo pour la royale interprétation d'Anaïs Delva dont ce film aura changé sa vie.

Anna : Princesse et soeur d'Elsa avec qui elle a été forcé de rester à l'écart sans même savoir pourquoi. Ce personnage est le stéréotype de la princesse naïve qui ne rêve que du grand amour mais elle va comprendre au fil de son périple que tout ne se passe pas comme un conte de fée.

Kristoff : Montagnard solitaire doublé par Donald Reignoux. Bourru, mauvaise hygiène et complètement bizarre au point de faire parler son renne Sven dont ce dernier apporte de très bon moments comiques.

Olaf : Petit bonhomme de neige, doué de l'étonnante prestation de Dany Boon, innocent, naïf et adorable. En plus d'être un excellent comic-relief, c'est un personnage très symbolique car il représente les souvenirs d'enfance et donc la seule chose qui relie encore les deux soeurs.

Hans : La parfaite caricature du prince charmant que toutes les filles s'arracheraient. Ce prince remplira le vide émotionnel d'Anna du à sa relation avec sa soeur. De ce fait, Anna va trouver refuge dans les bras de Hans qui est capable de combler ce vide étant la première personne portant un intérêt pour la princesse. Et comme elle est naïve et ne connait rien du monde extérieur, elle ne se rendra nullement compte qu'il y a quelque chose de louche dans cette relation. C'est là qu'intervient le rebondissement final que personne ne s'attendait ! Hans nous montre sa vrai personnalité et n'est qu'en fait un salopard manipulateur de coeur, il n'a fait que séduire Anna pour mieux s'approcher d'Elsa pour la tuer et ainsi devenir roi et il a une bonne raison de faire ça. Mais encore plus surprenant, au début c'était Elsa sa cible et il ne connaissait pas Anna mais dès leur rencontre, il l'a direct incluse dans son plan. Sournois et machiavélique, il est la preuve que de belles paroles peuvent cacher un coeur de glace qui n'apportera que déception.

Ce film joue beaucoup sur les relations entre ses divers personnages :

-D'abord, un fort lien parental ! Les parents de nos deux héroïnes feront tout pour protéger les jusqu'à prendre une décision qui séparera les deux soeurs , et quand on arrive a leur mort , on est choqué car maintenant Anna et Elsa n'ont plus personnes et met en plus une grosse pression sur Elsa qui devra être couronné car étant l'ainée mais en plus elle n'a plus leur soutien et donc la peur de reblesser augmente. C'est vrai qu'on pourrait leur en vouloir d'avoir fait un tel choix mais c'est leur devoir de s'assurer du bien de leurs enfants.

-Ensuite la relation Anna/Kristoff qui est très menée. On dirait qu'ils n'ont rien en commun et petit a petit on voit qu'ils commencent a formé le couple , Kristoff est super attentif a Anna et n'hésitera pas a la sauver jusqu'à traversé une tempête de neiges , mais surtout c'est lui qui tombe sous le charme de Anna jusquà même être géné quand les trolls disent ses défauts mais Anna les accepte car comme dit la chanson : nul n'est parfait .Il n'hésite pas non plus l'a amené Anna à Hans alors qu'il se méfie des princes : "Les princes c'est les pires".Et je suis heureux que c'est pas son baiser qui sauve Anna , mais aussi , il veut le bonheur d'Anna et il sourie dès qu'elle sourit

-Enfin, la relation fraternelle entre Elsa et Anna sur quoi tout se repose.
Elles auront traversé de grandes épreuves pour enfin reformer le lien qui les unissait avant l'accident. Elsa ne vivant que dans la peur et la solitude, Anna va vite être chamboulé par ce changement soudain de l'attitude de sa soeur. Ce qui fait qu'elle va aussi se renfermer sur elle mais se dirigera plus vers un univers plus coloré et fantaisiste lui forgeant une vision plus romancé de la vraie vie. Par la suite alors qu'Elsa semblait libre, Anna croit qu'elle a besoin d'aide mais le traumatisme étant plus puissant, c'est la panique qui gagnera l'esprit de la magicienne. Cependant, ses péripéties ont rendu Anna plus courageuse et confiante refusant d'abandonner l'espoir de vivre ensemble comme avant. C'est donc par un dernier acte de sacrifice qu'Elsa se rendra compte de tout ce que sa chère soeur a tenté de faire pour l'aider. Avez-vous déjà entendu que pour exprimer son amour on disait "ouvrir les portes de son coeur" et ça c'est bien pensé car les portes représentent celles qui séparent Anna de Elsa depuis leur enfance et puis quand elles sont ouvertes Anna profite de cet instant pour exprimer son amour envers sa soeur et vers la fin c'est au tour d'Elsa de l'exprimer. L'amour des deux soeur a pu les libérées toutes les deux : Anna en témoignant de sa marque d'amour envers Elsa en se sacrifiant et aussi Elsa se délivre car elle prouve sa marque d'amour en pleurant sur Anna pour dire "je suis désolée ". Voilà encore une rupture des codes qui est juste excellente parce que c'est pas l'amour avec Kristoff qui la sauve mais l'amour fraternel entre deux soeurs !

Animation : Ce qui apportera un plus à l'excellente animation du film est son élément principal : La glace ! La glace est un élément de construction et ça apporte des résultats de toute beauté mais avant, il faut bien les modeler et c'est là que l'animation va donner à la glace une dimension magique et même presque indépendante. La manière dont Elsa utilise ses pouvoirs est si fluide et dynamique qu'on en este sans voix. Que ce soit de la poudreuse ou de gros blocs de glace, c'est juste magnifique.

Décors : Tout les décors du film sont inspiré de la Norvège. L'architecture des batiments est stylistiquement nordique nous montrant un nouvel univers de la part du studio qui continue à exploiter les richesses du monde. Mais dès arrivé au second acte, la neige domine tout et montrera sa beauté comme son danger. Ce qu'il y a de beau dans cette neige, c'est qu'elle pétille et donne des lieux enchanteur comme figée dans le temps. Bien sur, il ne faut surtout pas oublier de citer la fantastique palais de glace d'Elsa, preuve de sa liberté où elle peut donner son propre style artistique. Hélas, aussi réfléchissante qu'un miroir, la glace possède deux visages et le deuxième reflète son côté destructeur en divulguant un caractère glacial et sans pitié. Le palais est le premier à être touché en changeant de couleur allant du bleu calme au rouge de folie.

Musique : Une véritable comédie musicale comme Disney sait nous offrir ! Il est vrai que les chansons du premier acte s'enchaine bien assez vite mais dire qu'il y en a trop, c'est de la mauvaise foi ! Le reste est un concentré d'épique et de fantaisie !

-Coeur de glace : Chanson d'introduction au allures de prophétie qui parle bien évidemment d'Elsa et du danger que représente ses pouvoirs.

-Je voudrais un bonhomme de neiges : Chanson marquant la rupture progressive aux fils des années de la relation des deux soeurs. Puis vint la mort de leur parents pour devenir un chanson de deuil avec l'ultime essai d'Anna de convaincre Elsa de sortir pour affronter cette mauvaise passe. La tristesse peut se lire dans leurs yeux.

-Le Renouveau : La chanson de l'espoir d'Anna de franchir les portes ouvertes, revoir sa chère soeur qui lui manque tant avec peut-être la chance de rencontrer le grand amour. Un chant finissant sur un parallèle des points de vue qu'à chacune des princesses : l'une toute enjouée et l'autre effrayée.

-L'amour est un cadeau : Chanson qui montre que l'amour apporte des merveilles comme un véritable cadeau. Mais à la fin, on comprend que ceci ne marche pas avec tout le monde. Hans n'étant qu'un manipulateur profitant de la pauvre naïveté d'Anna, ce ne fut pas difficile de la convaincre pour le mariage. Encore un point où Disney se critique avec ces odieux coup de foudre !
-Libérée, délivrée : La chanson phare du film et surement LA chanson que tout le monde a du entendre au moins une fois. Les premiers vers expriment la peur et de la solitude d'Elsa et puis sa délivrance en la transformant en la Reine des neiges ! Elle s'amuse avec ses pouvoirs comme si elle voulait rattraper le temps perdu de son enfance. Elle est au dessus de toute chose et profite pleinement de sa liberté sans pour autant penser aux conséquences.

-En été : Chanson qui exprime le rêve et la conviction de Olaf de vivre en été ainsi de sa passion pour la chaleur et avec des références a brodway. Comme quoi, ce personnage est bien plus qu'un simple rigolo.

-Nul n'est parfait : Chanson ayant pour thème l'amour, en particulier que celui-ci n'est pas aussi parfait que dans les contes de fées. Personne n'est parfait ce qui pour le cas de Hans est vrai au fond. Ca montre également que l'amour n'est pas sensé être parfait mais à nous rendre presque parfait car comme on le dit souvent : "La perfection n'existe pas !"

Emotions : Alors que Olaf et Sven apportent un humour très bien dosé et même intelligent (Olaf blaguant sur le fait qu'Anna ne sait pas toquer à une porte), le centre de la joie et de la tristesse se focalisera sur les deux soeurs ayant les plus belles scènes mettant à l'épreuve leur amour. La scène où la tempête fut figé par la tristesse d'Elsa est un parfait exemple. N'empêche, pour un film de princesse, c'est assez épique avec pleins de scènes d'action dont l'environnement glacial vous filerait des frissons !

Avis Personnel : Elsa est devenu un symbole de la gente féminine et devint comme Mulan, une femme forte, indépendante à l'exception qu'Elsa n'a pas besoin d'homme pour être heureuse. C'est par ce dernier point que naitra une théorie comme quoi Elsa serait lesbienne même si le film peux se lire déjà comme un coming-out : Elsa est différente et donc ces parents cachent sa différence mais que celle-ci est dévoilé, le monde la juge d'un mauvais oeil ce qui l'oblige à fuir avant de totalement accepter sa différence. L'idée parait intéressante et pourrait enseigner aux enfants que l'homosexualité n'est pas un mal mais si ça peut nuire à la suite, alors autant se contenter de la sous-lecture de ce film. Même si au fond, je soutiens l'idée qui pourrait apporter un plus au personnage.

Il y a aussi la thématique des gants que porte Elsa. A cause de ses gants, elle cache ainsi ses pouvoirs mais elle s'enferme sur elle même et ça durant des années ce qui entraine sa peur dès qu'elle doit les enlevé lors du couronnement et c'est lors de la chanson "Libérée,Délivrée" que dès qu'elle les enlève, elle est comme allégée, elle s'ouvre au monde et comme dit la chanson : elle se libère de ce fardeau de cacher ce secret. Ce même thème peut s'appliquer à Hans qui enlève ses gants, révélant sa véritable personnalité.

Conclusion : Ce film a marqué une génération toute entière, il est devenu le nouveau Roi Lion tout en le surclassant. C'est après un hiver bien ténébreux que depuis, Disney nous éblouit avec la lumière de l'été !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 24 mars 2016

D'autres avis sur La Reine des Neiges

sankaman71

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

Cmd

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

le 27 nov. 2013

Manon_L

Ca me laisse de glace (hoho)

En voyant les affiches et les bandes-annonces j'étais déjà moyennement emballée à l'idée d'aller voir ce film : une héroïne aux allures de poupée Barbie et un bonhomme de neige doué de parole plutôt...

le 27 déc. 2013

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016