Avis sur

La Révolution française par Zeldalttp

Avatar Zeldalttp
Critique publiée par le

Commandé par l'Etat pour les 200 ans de la Révolution Française en 1989, ce film est assez ambitieux : son objectif est de dépeindre cette période à partir des Etats Généraux de 1789 jusqu'à l'exécution de Robespierre en 1794 (même si à l'époque, il y avait encore ce foutu calendrier républicain qui paraît si étrange à nos contemporains)

La première partie montée par Enrico montre la chute progressive de l'Ancien Régime et de Louis XVI face à des évènements qui le dépassent. Utilisant Camille Desmoulins en héros, le réalisateur arrive toutefois à bien animer l'histoire en plaçant de plus en plus Louis XVI au centre de l'histoire. Et ce Louis XVI, au final, il est bien réalisé dans le film car il paraît avant tout crédible. Et le parti pris autour de Louis XVI rend assez bien, car au final, on le voit bien victime des évènements et des influences qui l'entourent.

La seconde partie montée par Heffron se perd plus de vue par contre. Si elle démarre très fort (les massacres de Septembre sont très bien tournés), elle connaît un fort mou vers le milieu, même si on sent l'ambiance malsaine et dangereuse de la Terreur.
Le film se réveille en taillant plus sur l'identité de Robespierre, homme plein de volonté, mais dont l'utopisme finit par s'écrouler face à la réalité (la scène de sa chute à l'Assemblée est aussi très bien tournée, même si sa quasi-solitude devant l'Etre Suprême l'amorçait déjà).

Au final, que retenir de ce film? Des moments inégaux, mais de réelles qualités avec de très bonnes reconstitutions historiques et des mouvements de foules crédibles. Devant l'ambition, l'immense fresque connaît ainsi quelques ratés, mais le film reste assez bon et si vous avez perdu des souvenirs sur la Révolution, il peut vous en rappeler.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2042 fois
8 apprécient

Autres actions de Zeldalttp La Révolution française