Le moins qu'on l'on puisse dire c'est que ce film est prenant. J'étais sur la route avec les personnages. J'ai ressenti la crasse, la fatigue physique et mentale, l'angoisse et par dessus tout la joie de trouver la nourriture et un abris sur la tête pour se reposer.
Ce film montre, pour moi, la pire vision d'un monde post-apocalyptique que j'ai vu jusqu'à maintenant.
J'avais déjà essayé de lire le livre mais le style d'écriture m'avait empêché d'en poursuivre la lecture. Je suis donc bien content d'avoir enfin pu voir ce film.
Viggo Mortensen est parfait dans son rôle, il incarne aussi bien physiquement que moralement ce personnage qui lutte au plus profond de lui-même pour sa survie et celle de son fils.
Le personnage du garçon, joué par Kodi Smit-McPhee, est pesant une bonne partie du film. On a, par moments, envie de lui mettre deux claques, tellement il est agaçant mais c'est un rôle souvent dévolu aux enfants dans le cinéma. Il nous rappelle ainsi, le personnage du garçon dans la série "The Walking Dead" durant les premières saisons. On ressent, néanmoins, son évolution à la fin de l'histoire et l'on éprouve plus d'affection pour lui.
Son personnage propose des questions essentielles à ce type de sujet tel que la persistance de l'humanité et de la solidarité chez les êtres humains et nous fait nous aussi réfléchir à la manière dont on agirait dans une telle situation.
Les flash-backs sont très forts en émotions et en questionnements et prouvent avec quelle puissance le père s'investit dans la survie de lui et de son fils.

C'est donc au final, pour moi, un très bon film qui mérite d'être vu au moins une fois.
Michel-Ange

le 10 mai 2014

Michel-Ange

D'autres avis sur La Route

real_folk_blues

La route est longue

Si vous avez des problèmes dans la vie, que vous enchaînez les malchances et les mauvais coups du sort, que vous êtes malade et orphelin, que votre femme s'est taillée avec votre caisse mais sans...

le 3 mars 2011

Kazaam

Dead End

Hillcoat nous adapte ici un très bon Road-movie à l'esthétique froide et crasseuse d'une terre complètement dévastée en évitant habilement de tomber dans le cliché du film catastrophe moyen. La Route...

le 16 juil. 2010

socrate

Le monde, radeau de la méduse

La vie n’est plus, ou quasiment : plus rien ne pousse, plus d’animaux, pas même un oiseau. Rien, plus rien, seuls quelques survivants… La moindre canette ou boîte de conserve est un trésor, les...

le 29 mars 2014