Affiche La Rumeur

Critiques de La Rumeur

Film de (1961)

Paroles d'enfants contre paroles d'adultes... et leurs conséquences

Je vais être franche : je considère ce film comme un chef-d'oeuvre de subtilité et d'intelligence, dont l'avant-garde est à saluer. Je regrette qu'on ne fasse plus d'aussi jolis films aujourd'hui (certes, on pourra rapprocher celui-ci de Carol, qui, à certains égards, possède une sensibilité similaire, ou plus récemment de Portrait de la jeune fille en feu... mais je n'ai pas beaucoup... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar Ednassyla
Ednassyla ·

Des gamines et des gouines

Sympathique petit drame. Le scénario est ultra basique et l'on aurait bien aimé que l'auteur aille plus loin vu que c'est une bonne idée, que ce soit pour approfondir ces sales gamines ou ces deux grandes gouines. J'aime bien la manière dont la rumeur va tout détruire, mais c'est amené un peut trop facilement/frontalement là où on aurait pu attendre un peu plus de subtilité. Je me dis... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Fatpooper ·

Critique de La Rumeur par Mauvaispoil

Le film était sans doute subversif en 1961, mais il l'est un peu moins 50 ans plus tard (peut-être aussi parce que j'ai vu Mysterious Skin une semaine avant...c'est pas tout à fait la même limonade). Il a donc un attrait « documentaire » sur la société pudibonde d'hier et aborde l'homosexualité avec tact. La fin dramatique est là probablement pour empêcher la censure de l'époque. Audrey... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Mauvaispoil
Mauvaispoil ·

They aren't many safe words anymore.

Un film comme une descente tragique, où les relations, les mots, les préjugés, les apparences se distordent aussi lentement qu'inexorablement. C'est aussi fascinant qu'insoutenable à regarder : de la méchanceté d'une enfant pourrie gâtée va naître une rumeur qui, comme une vague gagnant peu à peu en force et en violence, va détruire et renverser toutes les vies qu'elle heurtera. Celle de ces... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

La Rumeur, ou comment évoquer l'homosexualité au début des années 60 face au code Hays

Dans un pensionnat de jeune fille, la petite Mary se fait punir pour la énième fois. Très colère, elle décide de se venger des deux jeunes femmes qui dirigent l'école. Elles les accusent d'entretenir une relation intime. La rumeur se répand, toutes les jeunes filles sont retirées de l'établissement, les deux femmes, Karen (Audrey Hepburn) et Martha (Shirley MacLaine), sont humiliées et détruites.... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar FrenchfriesPOWA
FrenchfriesPOWA ·

Critique de La Rumeur par draz1980

"En 1961, Karen Wright et Martha Dobie sont deux jeunes enseignantes qui dirigent une école de filles. Elles vivent dans l'établissement et s'occupent des adolescentes pensionnaires. Karen voit le Docteur Joe Cardin depuis plus de deux ans et a enfin accepté sa demande en mariage. Lorsqu'elle apprend la nouvelle à son amie, Martha, celle-ci réagit violemment. Elle se sent abandonnée. Une élève... Lire la critique de La Rumeur

Avatar draz1980
draz1980 ·

Liaison dangereuse

Martha Dobie est jugée coupable par la cour et persécutée par sa communauté pour des actes qu’elle n’a pas commis mais dont les sentiments qui auraient pu la pousser à les commettre font battre son cœur. Cette insupportable contradiction en son âme et conscience l’incitera à s’enlever la vie. Martha et Karen sont deux amis d’enfance qui ont érigé de peine et de misère une école exemplaire... Lire la critique de La Rumeur

Avatar Elg
Elg ·

Critique de La Rumeur par g0urAngA

Un film bouleversant, sur ce qu'une fausse rumeur d'un sujet tabou peu apporter dans un milieux comme l'enseignement. Je dois dire que j'ai été très impressionné par la merveilleuse interprétation de Hepburn et MacLaine. Leurs performances sont brillantes dans ces deux directrices d'école. La photographie et la réalisation est tout aussi maîtrisée et donnent un cachet au film très dramatique. Du... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Un drame de toute beauté !

William Wyler (Ben-Hur - 1960 & L'Obsédé - 1965) réalise le remake de son propre film, à savoir celui de Ils étaient trois (1936). Après Vacances romaines (1953), il retrouve pour la seconde fois l’actrice Audrey Hepburn et lui offre une fois de plus le rôle titre, celui d’une institutrice accusée à tord d’avoir une relation « interdite » avec sa collègue. Une rumeur lancée par l’une de ses... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar RENGER
RENGER ·

C'est vraiment un titre français merdique !

Non, mais c'est vrai, quoi, qu'est-ce qui a pris au distributeur d'appeler ce film comme ça, alors qu'il n'est jamais question de rumeur (qui n'est jamais colportée d'ailleurs), mais d'un mensonge colporté par une petite fille comme quoi deux femmes habitant sous le même toit seraient lesbiennes ? Enfin, pas de soucis, c'est la seule chose ratée du film, car il ose traiter de quelque chose... Lire l'avis à propos de La Rumeur

Avatar Boubakar
Boubakar ·