Ça va faire mal

Avis sur La Secrétaire

Avatar TheDuke
Critique publiée par le

Je sais pas exactement comment je me suis retrouvé devant ce film, sans doute l'évocation quelque part dans la filmographie de James Spader du coup je me suis retrouvé devant appréciant le style assez atypique de ce dernier. Puis Maggie Gylenhall que je voulais voir ailleurs que dans Batman. Donc me voilà devant la Secrétaire.

SPOILER. C'est une jeune fille qui sort d'un centre psychiatrique, car apparemment assez maso. Elle revient dans sa famille qui n'est pas en meilleure santé, père alcoolique, mère soumise, soeur faussement parfaite. Elle commence une histoire amoureuse avec un précoce avec un mental de pré-pubère. Puis elle commence à se chercher un job et postule pour secrétaire chez un avocat. Celui-ci aurait des méthodes un peu particulière. De ce fait c'est ingérable au début. Et un jour pour la punir d'avoir fait des fautes de frappes il la fesse! C'est fou! Non je déconne parce que c'est drôlement mis en scène. Donc l'avocat est en quelque sorte lui aussi un masochiste, un sado-masochiste à tendance dominatrice et elle tend plus vers la soumission. Faut dire que le mec l'avait captée en train de s'entailler la cuisse donc il a senti le truc. Mais à un moment ça dépasse les bornes et le mec la vire, elle est désespérée. Du coup elle va pour se marier avec l'idiot. Mais le jour du mariage elle s'enfuit, va au bureau de l'avocat et lui dit qu'elle l'aime. Il lui ordonne de rester assise sur son fauteuil. Elle obéit, elle attend plusieurs jours, lui observe, sa famille la soutienne, pensant, comme les vulgaires badauds, que c'est une militante féministe, quelle ironie, c'est carrément poilant. Puis le mec vient la chercher et ils font leurs trucs ensembles. Voilà bien.

Bon vous le comprendrez l'histoire est assez originale, même si j'apprécie pas particulièrement ce style. Mais le plus intéressant c'est la petite subtilité, genre la fille qui stagne et tout le monde croit quelle milite pour la cause féministe. Ou alors l'ironie de l'avocat qui est persécuté par sa femme qui veut divorcer. L'entretien de ses plantes ou alors le fait que le mec se tape des abdos en costard, ça c'est quand même un peu loufoque. Voir même les scènes presque érotique sont carrément, enfin presque drôles. Mais comme c'est sérieux, ça devient cocasse, et on se retrouve à avoir de la compassion pour eux. Ils sont pas méchants, plutôt touchants.

La réalisation, ainsi que la musique, s'appliquent à une atmosphère assez étrange, sans pour autant être non plus glauque. C'est atypique. Le film dans ce genre un peu comédie romantique, développe quelque chose de très original. C'est plaisant car original. La mise en scène et la direction d'acteurs sont subtils et bien travaillé. Et franchement c'est frais car poussé jusqu'au bout. C'est agréable à regarder même si on adhère pas. Et ce style de réalisation j'aime assez, dans les teintes, la construction des personnages et le déroulement de l'intrigue.

Un bon film, qui malgré cela ne restera pas non plus marqué à l'indélébile. Intéressant à voir, peut être pour changer, si vous avez fait le tour de ce genre de films et que vous ne l'avez pas vu c'est sans doute à voir grâce à ce regard assez intimiste et plutôt bien réussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2479 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de TheDuke La Secrétaire