Affiche La Séparation

Critiques de La Séparation

Téléfilm de (2005)

Critique de La Séparation par Nightmareiak

Bien qu'imparfait, je suis étonné de voir une note si basse pour ce spécial très solide. J'accorde que les commentaires sont souvent inutiles et niais, que l'on voit un peu trop l'orientation centriste pro Jaurès ou pro Briand du film et que l'acting est parfois désastreux (je sais que t'as fait de ton mieux mec qui joue le comte mais, s'il te plaît, quitte ce métier et vas planter... Lire l'avis à propos de La Séparation

Avatar Nightmareiak
Nightmareiak ·

De bons passages...

On a donc une reconstitution, par des acteurs connus, de quelques discours des débats de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Le film ne cherche pas, comme je le pensais au début, à montrer les différents arguments de chaque parti, les artifices procéduriers, etc... A la place, inspiré des compte-rendus disponibles (plus de 1000 pages), on a une série de discours où chacun... Lire la critique de La Séparation

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de La Séparation par Caine78

Sujet passionnant : la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France, votée en 1905. Hélas, il est peu dire que le traitement est un véritable désastre. Entre narration linéaire avec voix-off nous retraçant tout l'historique entrecoupant un docu-fiction d'une platitude et d'une lourdeur absolues, sans oublier une conclusion limite mystique sur la laïcité, le spectateur n'est pas à la fête.... Lire l'avis à propos de La Séparation

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Séparation par Alligator

Docu-fiction sur les journées de débats à la chambre des députés (Fr) sur la séparation des Eglises de l'Etat. La part fictionnelle avec des acteurs remarquables est intéressante, mais n'a pas le souffle qu'on s'imagine et il est bien de dur de se retrouver dans le brasier de l'époque si ce n'est par quelques instants fragiles. Ce n'est pas faute d'essayer : des effets ampoulés de montage ou de... Lire la critique de La Séparation

Avatar Alligator
Alligator ·