Le film avait de quoi donner envie, avec un casting principal plutôt pas mal à première vue, avec Sami Bouajila, Samy Seghir de Neuilly sa mère et même l’humoriste Rédouane Harjane, entre autre. Réalisé par Julien Leclerq, réalisateur de L’assaut et Braqueurs, ce film avait vraiment du potentiel... sauf que c’est un film cliché, pas très original, et pour un film de 1h15 (sans le générique de fin), plutôt long dans sa construction.
Réalisation plutôt propre sans être extraordinaire, les acteurs sont plutôt bons pour les trois gentils, mais alors pour le reste du casting on va souvent dans le sur jeu.
La première partie du film est plutôt intéressante ; on nous présente les personnages, le contexte, un homme qui travaille dur mais touché par une grave maladie, et qui ne va pas avoir d’autre choix que de vendre son entreprise. Même si c’est plutôt accéléré, ça reste clair et facile à comprendre. En parallèle, un de ses employés va cacher la voiture de son frère, qui cache de la came, dans la grange de son patron, présenté plus tôt.
Là aussi ça va plutôt vite, on ne nous en dévoile pas beaucoup sur leur passé, leur caractère, tout ce qu’on sait c’est que l’un est malade et père d’une petite sourde, l’autre sort de prison et a un frère dealer.
Mais sincèrement cette première partie tient la route, on s’intéresse un minimum aux personnages et à ce qui pourra bien leur arriver.
Cette première partie dure bien une bonne demi heure, ce qui, sur un film de 1h15, ne laisse plus grand chose, mais au moins, le film a le mérite d’essayer d’introduire ses personnages correctement.
Maintenant la seconde partie du métrage, où les méchants retrouve la scierie où est cachée la came, se découpe en deux phase : la partie avec la père, là ca devient Rambo 5 mais sans le budget et le côté badass en moins, il tue, mais sans jamais vraiment impressionner.
De l’autre coté, nous avons les deux jeunes qui se font pourchasser ;
Le film avait fait un mini buzz quand le réalisateur a avouer que certains acteurs avaient vomis tellement ils avaient couru... alors effectivement ça cours beaucoup, mais sans grand intérêt... ça cours sans savoir où ça va, ça mitraille, à vider des chargeurs entiers sans jamais rien toucher, et du coup ça fait 15 bonnes minutes qui n’aboutissent pas à grand chose.
Au final, cette partie plutôt orientée action, est encore moins intéressante.
Sans compter les méchants très peu crédibles, que le réalisateur essaye de rendre badass et inquiétants à base de ralentis très mal gérés, de sourcils très (très) froncés.
Au final un film très peu intéressant, déjà vu mille fois mais moins bien fait que ses prédécesseurs.
C’est dommage car c’est rare les films français qui prennent des risques, et même si il en donnait l’air, ce film n’en prendra pas non plus, et ça en fait un film très fade.
4/10 parce que les couleurs et certains plans sont plutôt jolis, l’acteur principal est plutôt bon et que l’idée de départ est quand même assez intéressante.

le 20 avr. 2020

D'autres avis sur La Terre et le Sang

jérômej_

Encore raté !

Si l'on fait un constat sur le paysage cinématographique français, on peut clairement établir qu'il se divise en deux catégories : les drames et les comédies. Très peu de place est laissée au cinéma...

le 19 avr. 2020

ConFuCkamuS

Assaut sur la scierie

La Terre et le sang, un titre parfaitement appropriée à une œuvre granitique, décapée de certaines fioritures qui empoisonnent quelque peu le genre action. Dans sa volonté de dépouillement, le film...

le 17 avr. 2020

pierrick_D_

Critique de La Terre et le Sang par pierrick_D_

Des truands volent de la drogue dans les scellés d'une gendarmerie mais l'un d'eux,plutôt que de remettre le butin au chef du gang,le garde pour lui et oblige son jeune frère,employé dans une...

le 12 juin 2022

Top Spin 2K25

Flop Pin 2K25

N’écoutez pas les critiques dithyrambiques concernant son gameplay d’une précision jamais vue auparavant, c’est complètement faux. Le système de timing n’a absolument aucune incidence tant le joueur...

le 28 avr. 2024

Obi-Wan Kenobi

Kenobide

Produite une série sur Obi-wan Kenobi sans savoir quoi raconter c’est quand même un sacré signe de manque de talent. Ici, les personnages de Ben et de Dark Vador sont les seuls réels intérêts...

le 15 juin 2022