Affiche La Tête en l'air

Critiques de La Tête en l'air

Long-métrage d'animation de (2013)

Triste, poétique, originale, drôle, bouleversant... une pépite.

Je n’attendais rien de ce film, pourtant il m’a vraiment beaucoup impressionné. C’est un film qui traite de la vie des pensionnaires d’un centre de soins pour personnes âgées, mais aussi de la maladie, telle que l’Alzheimer et de la vieillesse et de la dépendance, avec poésie, humour, et surtout avec une forte émotion. J’ai été bouleversé, je l’avoue, tant le propos est maitrisé, avec... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar Guillaume Hugues
Guillaume Hugues ·

Critique de La Tête en l'air par dudule1789

Ce film réussit à nous raconter avec délicatesse et pas mal d'humour les aventures de deux vieux monsieurs dans une maison de retraite: leur rencontre,leur amitié,la grande peur d'alzheimer. On appréciera entre autres la virée nocturne en décapotable,la baignade en piscine avec de supers maillots de bains.Les autres pensionnaires ne sont pas oubliés et notamment la belle histoire d'amour d'un... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar dudule1789
dudule1789 ·

Curieusement la forme animée sied bien au sujet

Placé en maison de retraite par son fils pour pallier à sa mémoire qui flanche, le vieil Emilio découvre la routine de l'endroit mais se fait aussi de nouvelles amitiés. Le film s'inscrit dans les films d'animation à destination des adultes (comme "Persépolis", "Valse avec Bachir" ou plus récemment "Aloïs Nebel"). Tout en étant très réaliste factuellement sur le quotidien des personnes atteintes... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar cinelolo
cinelolo ·

Critique de La Tête en l'air par Randall2k2

Film d’animation traitant sur la maladie d’Alzheimer. On y voit un trio de personnages principaux évoluant dans une maison pour personnes (généralement agées) où elles y sont donc traitées pour ce mal. Malgré la dureté de certaines scènes, le tout nous est montré de façon légère. On ne ressort ainsi pas dévasté de ce film, un peu secoué tout au plus, et la "solution" proposée à la fin aide à... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar Randall2k2
Randall2k2 ·

Critique de La Tête en l'air par Heavenly

Emilio commence à perdre la tête, placé en maison de retraite par son fils, il fait la connaissance de Miguel, son colocataire, qui est resté un grand gamin, et des autres pensionnaires de l'institut. Au fil des jours, sa mémoire l'abandonne de plus en plus... la crainte de devoir être placé à l'"étage" avec ceux qui ont perdu la tête, se fait de plus en plus présente. Curieuse entreprise que de... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar Heavenly
Heavenly ·

Critique de La Tête en l'air par nivrae

Le film d’animation d’Ignacio Ferreras est une adaptation de la BD espagnole de Paco Roca « Arrugas » (Rides) parue chez Delcourt en 2007. Dans un style en 2D très classique, on y trouve une réflexion sur la vieillesse qui malgré ses touches d’humour est empreinte d’une tristesse immense par le côté inéluctable du futur de ses personnages. Très attachants, Emilio, Miguel et ses acolytes... Lire l'avis à propos de La Tête en l'air

Avatar nivrae
nivrae ·

Critique de La Tête en l'air par mdelrina

Un homme atteint d'alzheimer se fait interner dans une maison de retraite. Les jours défilent et se ressemblent. Le film se déroule à huit clos dans un couloir d'hôpital. Il ne se passe rien. Pourtant on est tenu en haleine jusqu'à la fin du film. Film d'une sensibilité incroyable. On rit et on pleure devant le devenir de nos aînés, dépendants d'un système de soins dépourvu de toute humanité. Lire la critique de La Tête en l'air

Avatar mdelrina
mdelrina ·

« Tu verras tu seras bien », le film !

La majorité des films d'animations que j'ai vu sont des films de grands studios, connus, markettés. J'ai cependant gardé l'esprit ouvert pour voir celui-ci, ce dessin animé espagnol sur un vieil homme qui arrive dans une maison de retraite pour des problèmes de santé, et qui y reste durant tout le film. Oui ça n'a pas l'air très attirant au premier abord, il est vrai, d'autant que le budget... Lire la critique de La Tête en l'air

Avatar The Reg
The Reg ·