Le Zorro français

Avis sur La Tulipe noire

Avatar Ugly
Critique publiée par le

Le film n'emprunte au roman d'Alexandre Dumas que le titre il est vrai séduisant, mais Christian-Jaque et ses 2 scénaristes Henri Jeanson et Paul Andreota ont complètement réécrit l'intrigue en la situant en juin 1789, peu avant la Révolution Française et en faisant de son héros un justicier qui ressemble beaucoup à Zorro. Je n'ai jamais compris où ils avaient pu trouver ces péripéties qui n'ont rien à voir avec ce bouquin, mais ce que je sais, c'est qu'ils se sont souvenus de leur grand succès Fanfan la Tulipe, pour le personnage du redresseur de torts et un peu fanfaron, pour l'action et pour un certain humour.
Ces 2 films ont en effet beaucoup en commun, mais ici, le thème du dédoublement avec ces 2 frères jumeaux, ajoute un plus au personnage incarné par Delon qui joue bien sûr les 2 frères, mais qui n'a pas le même romantisme de Gérard Philipe dans le rôle de Fanfan. Ceci donne l'occasion à la jeune star du cinéma français d'égaler son rival au box office J.P. Belmondo qui venait de connaître un beau succès dans Cartouche, un film d'aventures historiques évoquant un personnage réel de justicier du XVIIIème siècle, il faut donc peut-être aussi chercher là l'inspiration de Christian-Jaque et de Jeanson dans la création de leur héros surnommé la Tulipe Noire. Delon se montre presque aussi à l'aise dans l'action, le marivaudage et le duel à l'épée que Belmondo, un peu moins dans la fantaisie, mais l'aventure est pleine de panache et bien dans l'esprit d'un joli cinéma français populaire dans ces années 60 insouciantes. Finalement, Delon finira par jouer le vrai Zorro dans un film franco-italien en 1975.
J'aime beaucoup ce genre de film, c'est du cinéma d'aventure à grand spectacle, soigné et qui ne se prend pas au sérieux, co-produit par l'Italie qui impose quelques acteurs comme la délicieuse Virna Lisi. Le casting est complété par un Francis Blanche facétieux et d'autres acteurs étrangers comme l'étonnant Akim Tamiroff, et la musique très entrainante est signée Gérard Calvi. Un film très plaisant, bien dans la tradition romanesque française.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 167 fois
22 apprécient · 13 n'apprécient pas

Ugly a ajouté ce film à 8 listes La Tulipe noire

Autres actions de Ugly La Tulipe noire