Un bon film de cape et d'épée.

Avis sur La Tulipe noire

Avatar thibaultissaly
Critique publiée par le

C'est un film pour enfants, oui et pis alors ?! On est tous des grands enfants (c'est pas de moi mais ça passe crème ici), et on a le plaisir de voir un film fait sérieusement sans se prendre au sérieux.

On peut lui reprocher évidement de copier le style du sublime Fanfan la tulipe, mais c'est une bonne copie, pas une parodie, et ça fait du bien surtout quand on voit la manière dont d'autres ont pu saccager le genre (cf la version de Gérard Krawczyk avec Pérez et Cruz).

Ici Delon nous incarne un justicier masqué + son jumeau (quelle originalité dis-donc !) avec désinvolture et droitesse. Il parvient à être léger sans être vulgaire, et selon Claude Carliez (maître d'arme sur le film) il ne retenait pas ses coups notre beau brun ! Plus sérieusement la plupart...ok : tous les acteurs surjouent comme c'était d'ailleurs de mise dans ces films qui retracaient des aventures déjà écrites. On s'approche d'un style théâtral, fait pour être entendu et vu de loin, sauf que le théâtre filmé ça a ses limites... et moi j'avoue que ça me gonfle.

Rien d'original d'accord, juste un film d'aventure qui a mal vieilli. Les films de cape et d'épée en général ont du mal à se distinguer les uns des autres. On peut en distinguer deux grandes catégories : ceux qui se prennent vraiment (trop) au sérieux, se rapprochant d'une mise en scène théâtrale ; et puis ceux qui ne se prennent pas du tout au sérieux, se confondant en blagues vaseuses et en surjeu pathétique. Ce film fait moitié moitié, avec une première partie raccoleuse et rocambolesque, et une deuxième partie plus tragique et réaliste.

N'empêche, quelle que soit notre approche, on est forcé d'admettre que c'est un bon film de cape et d'épée : de cape pour le panache, les dialogues pompeux et l'aventure ; d'épée pour les duels, dont l'intérêt augmente avec la baisse du nombre de combattants (la mêlée générale il y a pas à dire, c'est un joyeux bordel). Mais voilà, on se laisse prendre au jeu sans trop de résistance, c'est pas un chef d'oeuvre du genre, juste un bon exemplaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 655 fois
3 apprécient

Autres actions de thibaultissaly La Tulipe noire