La vérité, vous nous avez bien mythonné !

Avis sur La Vérité si je mens ! 3

Avatar Triad
Critique publiée par le

Tout ça pour ça. Certes, certains vont dire "ouais mais tu t'attendais à quoi? c'est une comédie française blabla!". Oui c'est vrai, mais avec une sincérité la plus totale, j'aime les deux premiers opus. A l'époque c'était rafraîchissant, les cinq protagonistes était tous sympathiques, les blagues, gags et expressions faisaient rire, une bande de potes quoi.

Les problèmes qu'il y a avec le troisième volet c'est que l'histoire, déjà, tiens sur un post it. Si vous avez vu le deux, c'est la même chose sauf que là les méchants sont les chinois.
Ensuite, on reprend les mêmes gags que dans les deux premiers et on les réutilise dans le troisième. Continuons avec des rôles qui servent à rien, sous exploités par exemple : Gilbert Melki qui joue le rôle de Patrick Abitbol, milliardaire juif qui fait parti du club des cinq, qui était si énorme dans les deux premiers (c'est définitivement le personnage que je préfère) ne sert à rien comme ça dans la position qu'il joue (bon j'exagère un petit peu car j'ai souri mais merde quoi). On notera aussi la fin du film qui est une éloge à l'imagination des scénaristes car elle vient directement du deuxième volet. Non franchement la c'est trop.

Mais la ou il y a abus, c'est dans la distribution notamment.
Comment prendre ce film au sérieux quand dans le 2, Marc Andréoni interprète Willy Journo (le mec mafieux avec son frère) alors que dans le 3 il joue le rôle de Simon Bijaoui (le mec qui essaye de couler Eddie)? Comment prendre au sérieux le casting quand dans le 1, Isaac Sharry joue le rôle du beau père de Dov, que dans le 2 ce même Isaac joue Miro (le mec qui plante Dov et Eddie dès le début du film), et dans le 3 il joue le rôle d'un serveur ou vont manger la bande? On passera sur le rôle de la mère à Serge dans le 2 et 3 et qui dans le premier est la mère de Dov mais bon. On notera également les rôles féminins qui ne sont pas mis en avant, et qui ne servent à rien.

Trop d'incohérences, pas assez d'originalité, très peu d'envie. Ce film je pense a été fait pour engranger des millions et surfer sur le retour tant attendu de cette bande de potes. Malheureusement, les rares gags m'ont plutot fait sourire que rire, et au fur et à mesure du visionnage on se rend compte que ce film est raté et surtout : qu'il se plagie lui même et devient sa propre caricature. Et ma foi, c'est fort dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1713 fois
3 apprécient

Autres actions de Triad La Vérité si je mens ! 3