Film américain de Wes Anderson, l'auteur au style si particulier nous embarque dans une comédie fantaisiste douce-amère. Comme souvent dans les films de ce réalisateur, le casting comporte une belle brochette d'acteurs. En premier lieu un magnifique Bill Murray, qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles, composant une sorte du capitaine Cousteau dépressif, excentrique et touchant. Les autres acteurs composent avec délice des personnages tous plus ou moins loufoques, mais aussi très attachants. L'histoire oscillant entre comédie et amertume trouve l'équilibre subtil dans un ton dynamico-pop flamboyant des plus réjouissants. Comme à son habitude cette aventure rocambolesque est un moyen de parler sur un ton léger de thèmes forts, tel que les relations familiales, la mort où le renoncement. Riche visuellement, l'image fourmille de plein de petits détails souvent drôles et d'astuces visuelles créant un univers propre au film. Une réalisation très soignée et rythmée, avec des compositions de plan aux millimètres et des cadrages magnifiques. La musique omniprésente renforce le ton si particulier du film, notamment avec les reprises acoustiques en Portugais par Seu Jorge de classiques de David Bowie. Un film du dimanche, amusant, visuellement étonnant, passionnant, une oeuvre de pur plaisir.