The feel-good movie par Ben Stiller

Avis sur La Vie rêvée de Walter Mitty

Avatar Thibaulte
Critique publiée par le

La Vie Rêvée de Walter Mitty, c'est l'histoire d'un américain moyen qui n'est jamais sorti de sa zone de confort, n'a jamais rien fait de bien extraordinaire dans la vie. Il préfère plutôt vivre ses aventures dans sa tête, au risque de passer pour un attardé au regard vide en déconnectant de la réalité.
Avec ce pitch, on pourrait penser que Ben Stiller, réalisateur et acteur principal, va nous sortir une énième comédie américaine avec une suite d’événements tous plus fous les uns que les autres qui tombe soudainement sur notre Walter Mitty.
Or, ce qui fait la force du film est que c'est ce même Walter Mitty qui va forcer le destin : c'est lui décide de se prendre en main (ou au contraire de lâcher prise). C'est donc une sorte de voyage initiatique, pour se découvrir soi-même en même temps qu'il parcoure les plus beaux paysages de ce monde (Islande, Afghanistan, Himalaya).
Pour tous ceux qui n'ont pas aimés ce film, leur argument est sensiblement le même: l'histoire est belle mais très naïve, on tombe souvent dans les clichés, et le film se repose sur des décors somptueux et une musique de "hipster" pour faire oublier son absence de "substance" cinématographique.
Alors oui, parfois on se dit que tout est trop beau pour être vrai, et que sans doute tout cela aurait été différent en réalité. Mais l'intérêt d'un film est en premier de faire rêver, de s'évader. Pendant tout le film, j'ai souhaité être à la place de Walter, tout quitter du jour au lendemain pour me retrouver au pied du volcan machin-chose (si vous voulez le nom, allez voir le film de Dany Boon). La musique, assez épurée, sert parfaitement le film (je recommande l'OST, de belles découvertes musicales).
Ce film, sans être le meilleur film de tous les temps, nous offre donc un très bon moment de cinéma. Il est rafraîchissant, fait rêver, nous fait oublier tous nos soucis et donne le sourire. Voilà tout ce que j'attends d'un film, alors merci Ben.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 330 fois
Aucun vote pour le moment

Thibaulte a ajouté ce film à 5 listes La Vie rêvée de Walter Mitty

Autres actions de Thibaulte La Vie rêvée de Walter Mitty